"La lèpre le quitta et il fut purifié"
Méditation de l'évangile (Mc 1, 40-45) par la pasteur Corinne Charriau
Chant final: "Viens me guérir" par Jérémy Mattina
En ce temps-là,
un lépreux vint auprès de Jésus ;
il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit :
« Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta
et il fut purifié.
Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt
en lui disant :
« Attention, ne dis rien à personne,
mais va te montrer au prêtre,
et donne pour ta purification
ce que Moïse a prescrit dans la Loi :
cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti,
cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle,
de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville,
mais restait à l’écart, dans des endroits déserts.
De partout cependant on venait à lui.
Source : AELF
Aujourd’hui dans notre extrait d’Évangile, c’est le lépreux qui prend l’initiative de venir vers Jésus pour le supplier de le rendre pur. En effet, les lépreux étaient considérés comme impurs et devaient même rester éloignés des autres selon la loi de Moïse. La demande du lépreux est celle d’une purification. Il s’en remet au pouvoir de Jésus : « Si tu le veux, tu peux me rendre pur ». Il s’attache au pouvoir, à la puissance de Jésus. Est-ce vraiment cela l’autorité de Jésus ?
D’ailleurs, plusieurs éléments sont étonnants. Tout d’abord, l’attitude de Jésus qui est pour certains manuscrits « ému de compassion », pour d’autres « en colère » ! Et plus loin, après l’avoir purifié, Jésus se met à le gronder. Jésus lui demande de garder le silence mais l’homme purifié va faire tout l’opposé : il proclame bien haut et répand la nouvelle, du coup à sa manière !
Alors, Jésus est-il en colère où ému de compassion ?
Peu de manuscrits portent la variante selon laquelle Jésus est en colère. Et même si nous retenons que Jésus est ému de compassion pour cet homme atteint de lèpre, il n’en demeure pas moins qu’il le gronde après l’avoir purifié. En effet, cet homme le considère comme un thaumaturge, un faiseur de miracles. Justement, suite à sa purification, cet homme n’écoute pas la parole d’autorité de Jésus, et désobéit car il ne va pas faire constater chez le prêtre la guérison comme le requiert la loi de Moïse pour être réintégrer dans la communauté.
Jésus a répondu au désir de cet homme d’être purifié de la lèpre, mais ce dernier n’a pas pris à son compte la parole de Jésus ! Ce n’est pas ce message-là de lui que Jésus veut répandre. Il est venu proclamer et prêcher que le règne de Dieu s’est fait proche, qu’en Lui, Dieu s’est rendu proche. Cet homme est passé à côté de Jésus, de sa parole qui donne sens alors aux signes, aux miracles. Ce récit nous invite à nous mettre d’abord à l’écoute de sa parole.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !