Souvent éludée, parfois déniée ou cachée, considérée comme gênante, il n’est jamais facile de parler de la mort. Le Temple de l’église protestante unie de la rue Villars à Aix-en-Provence, propose trois après-midis en mars pour parler de ce sujet souvent tabou à notre époque. Les précisions avec Joëlle et Myriam, membres de l'équipe organisatrice.
Autrefois la mort était plus présente dans l’espace public mais on en parlait peu. Aujourd’hui la situation s’est inversée : on en parle plus mais on ne la voit plus. Devenue privée, sans aide extérieure, elle entraîne une plus grande solitude.
La première pandémie, avec le décompte quotidien des décès et l’interdiction de se rendre auprès des malades, a suscité beaucoup d’angoisses dans les familles. Joëlle et Myriam ont décidé de fournir à ces personnes confrontées soudainement à la mort, un soutien, un accompagnement.
Trois séances sont proposés au temple 4 rue Villars à Aix, de 14h à 17h
→ samedi 5 mars, sur les questions pratiques et matérielles, avec la présence d’un notaire et d’un responsable des Pompes Funèbres
→ samedi 12 mars, sur l’aspect psychologique, avec la présence d’une psychologue
→ samedi 26 mars, sur les questionnements théologiques, avec le pasteur Gilles Daudet et la pasteure et aumônier des hôpitaux d’Avignon.
Sur le même sujet, le temple 4 rue Villars à Aix propose une conférence sur l'”Ethique(s) de la mort” avec le théologien et philosophe Olivier Abel.
Plus de renseignements sur le site du temple de la rue Villars.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !