En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne vous faites pas de trésors sur la terre,
là où les mites et les vers les dévorent,
où les voleurs percent les murs pour voler.
Mais faites-vous des trésors dans le ciel,
là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent,
pas de voleurs qui percent les murs pour voler.
Car là où est ton trésor,
là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c’est l’œil.
Donc, si ton œil est limpide,
ton corps tout entier sera dans la lumière ;
mais si ton œil est mauvais,
ton corps tout entier sera dans les ténèbres.
Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres,
comme elles seront grandes, les ténèbres ! »
Source : AELF
« Qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? » Cette question, j’aime la poser aux collégiens et aux lycéens que je rencontre. Car, comme le dit Jésus, « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Si le plus important pour toi, c’est l’argent, alors tu seras constamment habité par le désir d’en avoir plus … et tu auras tendance à mettre tes relations au service de cette quête d’argent. Mais si le plus important pour toi, c’est la qualité de tes relations avec ton entourage, ta famille, tes amis, alors tu seras constamment habité par le désir d’aimer davantage… et tu auras tendance à mettre ton argent au service de ceux qui en ont besoin.
Si tu mets ton bonheur dans l’accumulation des richesses, sache que tu pourras te trouver bien seul au jour de l’épreuve, et quand tu mourras, tu ne les emportera pas au paradis. Ton héritage sera dilapidé au fil des générations. Mais si tu mets ton bonheur dans la construction de relations d’amour, tu seras entouré d’amis au jour de l’épreuve, et tu pourras être habité par l’espérance pascale : la mort ne signifie pas la fin des ces relations. Tu continueras de vivre dans le cœur de ceux que tu as aimés.
Et tu ne regarderas pas l’autre de la même manière dans ces deux situations.
Jésus insiste sur la qualité du regard. Aujourd’hui, avec le port du masque rendu obligatoire par cette crise sanitaire que nous traversons, peut-être sommes-nous encore plus attentifs au regard de l’autre. « La lampe du corps, c’est l’œil » nous dit Jésus. Il est des regards lumineux … qui laissent transparaitre la lumière intérieure. Il est des regards noirs, qui laissent transparaître la colère. Il est des regards de concupiscence, qui ont tendance à transformer l’autre en objet de désir…
Alors, puissions-nous aujourd’hui, derrière nos masques, être attentifs aux regards de ceux que nous allons croiser sur notre route !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !