Les senteurs et les parfums traversent l'ensemble des écrits bibliques et accompagnent l'histoire de l'alliance entre Dieu et les hommes. Mais il est aussi question de puanteur dans les Écritures parce que la vie des hommes est marquée par la souffrance, la peur et la violence. Sr Anne Lécu vient de publier 'Tu m'as consacré d'un parfum de joie' (éd. Cerf) où elle aborde l'histoire biblique du point de vue des odeurs et des parfums.
Dès ses origines, le parfum a eu une fonction religieuse : notamment pour préserver le corps de celui qui est mort et 'recouvrir l'odeur de la mort'. 'Comme si dès les origines l'homme pressentait qu'il y a en lui plus que lui-même et qu'il fallait signifier par le parfum une vie qui, quelque part ailleurs existe et qui est plus forte que la mort.'
'Dès qu'on s'intéresse de près à la vie du Christ, on voit qu'elle est encadrée par des parfums.' À sa naissance, il y a la myrrhe offerte par l'un des rois mages. Et après sa mort, les aromates que les femmes amènent au tombeau. Mais, nous dit Anne Lécu, dans l'étable on suppose qu'il y a aussi l'odeur puissante des animaux et, sur la croix, celle nauséabonde des cadavres crucifiés. 'L'odeur de l'étable ou l'odeur de la croix c'est déjà pour le Christ s'enfoncer dans la vie des hommes y compris dans ses obscurités.'
'Nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ' (2 Co 2, 15). Comment comprendre cette parole étonnante de saint Paul ? Pour Anne Lécu, 'la bonne odeur du Christ' c'est celle 'de celui qui ne retient rien de lui-même y compris là où on aurait bien envie de retenir quelque chose de lui'. On peut trouver trouver une sens spirituel à l'image du parfum qui en se perdant emplit l'atmosphère. 'La vie du Christ c'est un peu pareil : il se perd et c'est parce qu'il se perd qu'il reste avec nous tout le temps jusqu'à la fin des temps, mais dans ce mouvement d'abaissement que les théologiens appellent la kénose, où il se fait fait le plus pauvre.'
Le parfum a un rapport avec l'incarnation. 'Le parfum a toujours rapport avec le corps avec la chair, dit Anne Lécu, si nous nous parfumons c'est pour être là pour les autres. Il y a un véritable principe d'incarnation dans les odeurs que nous choisissons de porter.'
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