Sainte Agnès était une très jeune fille de 12 ou 13 ans qui mourut volontairement pour sa foi à Rome, en 306. Très vite, la nouvelle de sa mort s'est répandue dans tout l'Empire romain et Agnès devint un personnage légendaire, célébré pour sa jeunesse, sa pureté, son courage et sa foi. Elle serait ensevelie dans les catacombes. Sainte Agnès est la sainte patronne des vierges, des jeunes filles, de la pureté, de la chasteté et des victimes de viol.
Sainte Agnès est la sainte patronne des vierges, des jeunes filles, de la pureté, de la chasteté et des victimes de viol. Découvrez le saint du jour sur RCF.
La sainte Agnès est célébrée chaque année le 21 janvier. Ce prénom, dérivé de l'adjectif grec "Agnée", signifie "pure" et "intègre de corps et d'âme". À l'origine, il ne comportait pas de "S", mais cette lettre a été ajoutée en latin.
Sainte Agnès était une jeune fille exceptionnelle, âgée de seulement 12 ou 13 ans, qui a volontairement sacrifié sa vie pour sa foi à Rome en 306. Sa mort et son martyre se sont rapidement répandus parmi les chrétiens de l'empire romain, faisant d'elle une figure légendaire.
La jeunesse, le courage, la pureté et surtout la foi inébranlable de sainte Agnès suscitent l'admiration de tous. Selon la tradition, elle serait enterrée dans les célèbres catacombes de Sainte Agnès, situées sur le versant gauche de la Via Nometana.
Saviez-vous que le jour de la sainte Agnès, le pape bénit les agneaux dont la laine sera utilisée pour confectionner les pallium ? Le mot "pallium" vient du latin et signifie "manteau" ou "toge". Il s'agit d'un ornement porté par le pape et les archevêques sur leurs chasubles, symbolisant l'unité entre le pape et ses archevêques.
Le pallium est une fine bande de laine blanche qui se place sur les épaules, ressemblant à un grand collier avec deux pendants, un devant et un derrière. La partie entourant le cou est ornée de quatre petites croix noires, et deux autres croix se trouvent sur les pendants.
Il est intéressant de noter que les agneaux élevés pour fournir la laine utilisée dans la fabrication des pallium sont élevés par les trappistes de l'abbaye des Trois Fontaines, située au sud de Rome, là où Saint-Paul aurait été décapité. Cette tradition est réellement fascinante !
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !