Du 18 au 25 janvier, se tient la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. L'occasion de redire l'importance de l'œcuménisme et du dialogue entre catholiques, orthodoxes et protestants.
Jeudi 18 janvier, premier jour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Chaque année les chrétiens consacrent en effet une semaine à la prière pour l’unité de leurs Églises. En France, c'est l'association Unité chrétienne qui se charge de faire vivre cette semaine de prière, en proposant notamment un thème et un texte biblique de référence. Pour 2018, le thème choisit est donc : "Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur".
Le texte biblique de référence choisi pour l'édition 2018 de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens est un extrait du livre de l’Exode. Le chapitre 15 mentionne un événement fondateur pour le peuple d’Israël : sa libération de l’esclavage et la promesse d’une terre de paix et de liberté.
Ce passage de l’esclavage à la liberté, de la division à l’unité, en quoi est-il un chemin à parcourir pour chacune des Églises afin qu’elles soient signes du Royaume pour la société dans laquelle elles vivent ? Pour décrypter les enjeux de ce texte, Antoine Bellier reçoit trois théologiens des trois confessions chrétiennes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !