C’est un phénomène qui grandit depuis maintenant plusieurs années : des laïcs, hommes et femmes, qui se forment à la théologie. On a cru pendant longtemps que cette discipline était réservée aux clercs et que ceux-ci étaient les seuls aptes à pouvoir enseigner le peuple de Dieu. Or, sans nier le rôle spécifique des ministres ordonnés dans la charge d’enseignement, chaque baptisé a lui aussi la responsabilité de rendre compte de l’espérance qui est en lui, pour reprendre les propos de la lettre de Pierre.
Exégèse biblique, théologie fondamentale, histoire de l'Église, patristique, théologie morale ou pastorale... Les différents champs d’études théologiques sont vastes et recouvrent des domaines très variés. Le but pour ces laïcs de plus en plus nombreux qui se forment dans différents centres de formation ou universités, ce n’est pas seulement d’acquérir des connaissances. Ils ne visent pas l’érudition prise pour elle-même.
Il existe de très nombreuses possibilités pour les laïcs de se former à la théologie. Parmi elles, l'Institut catholique de Paris (ICP) propose des formations initiales et des cours accessibles en auditeur libre au sein de l'IER (Institut supérieur d'études religieuses) ou de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Le Centre d'intelligence de la foi (CIF) est un centre de formation en théologie ouvert à tous, situé à Paris. Le Collège des Bernardins dispense lui aussi des cours de théologie.
Leurs connaissances, qui doivent servir l’intelligence de leur foi, a un objectif missionnaire. En creusant leur propre foi, ils en redécouvrent la richesse et la beauté et peu à peu, la font dialoguer avec la raison, leur raison et celle de leurs contemporains, assoiffés de sens et de vérité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !