Antoine Nouis présente, dans un petit livre essentiel, sa conviction que la connaissance des "racines juives" est une véritable richesse pour tous les chrétiens.
L'Ancien Testament n'est que la moitié du judaïsme, selon Antoine Nouis. Il y a certes la Torah écrite, ce que l'on appelle Ancien Testament. Mais la Torah orale, l'enseignement des Sages, corpus d'interprétation, constitue la seconde partie. "Le judaïsme mêle l'écrit et l'oral, et l'oral, par essence, est une pensée en dialogue, en évolution, en recherche".
Pasteur dans la Drôme dans les années 1990, Antoine Nouis se lie d'amitié avec le rabbin de Valence. Chaque vendredi, ils étudient ensemble les enseignements de Rachi. Cela lui a permis de saisir la pluralité des interprétations des textes bibliques. "Dans la démarche rabbinique, la Bible est parole de Dieu, Dieu est infini, et la parole est donc infinie".
Antoine Nouis réoriente alors sa lecture des Évangiles et du Nouveau Testament. "On dit que le christianisme s'est nourri de la pensée grecque et du rabbinisme. Étudier la source rabbinique a été un enrichissement qui m'a permis de me réapproprier ce double enracinement au coeur de la pensée chrétienne".
Les chrétiens voient dans Jésus la réalisation de l'implication de Dieu. En Jésus Christ, Dieu est venu habiter au milieu des hommes. Mais cette idée est l'aboutissement d'une révélation qui parcourt tout l'Ancien Testament. "Dieu est créateur. Mais quelle est sa relation avec le monde? Se retire-t-il? Intervient-il tout le temps? Non. C'est d'abord une alliance, une collaboration entre l'humain et le divin pour se révéler au monde".
Aussi, au fil du temps, la part de l'humain est de plus en plus importante. Il y a d'abord Noé, Abraham, Moïse... Après le temps des prophètes, on note une certaine maturité spirituelle qui fait que les humains peuvent interpréter la parole divine.
"Ma compréhension du judaïsme m'a fait devenir plus chrétien", explique Antoine Nouis. "Elle m'a fait comprendre comment penser le Christ, comment inscrire mon amour pour le Christ dans une histoire, dans l'amour pour son propre peuple".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !