La Trinité, ce n'est pas une théorie. Mais "une expérience qu'ont fait les premiers chrétiens au contact de Jésus". Ils sont un, ils sont trois : c'est le grand mystère de la foi chrétienne.
Les premiers chrétiens ont vécu de la Trinité avant de la penser. Ils ont d'abord fait l'expérience du Père grâce à Jésus, qui parle de Yavhé comme du Père. Ils ont aussi fait l'expérience de la divinité de Jésus. "Ils se sont rendus compte qu'il était plus qu'un homme." Enfin, après la mort et la résurrection du Christ, notamment au moment de la Pentecôte, ils ont fait l'expérience de l'Esprit saint.
Dans l'Ancien testament il y a des traces de la Trinité. Au chapitre 18 du livre de la Genèse, trois anges viennent visiter Abraham. "Les chrétiens, relisant à la lumière de la connaissance de Dieu qui leur vient de Jésus, voient dans ces trois anges une préfiguration de la Trinité."
Cette Trinité est ce qui au sein des trois monothéismes, différencie les chrétiens. "Nous sommes tous les trois des fils d'Abraham et des monothéistes, mais pour nous les chrétiens, la Trinité s'est manifestée." Croire que Dieu est un en trois personnes, c'est croire à une communion d'amour entre ces trois personnes. "Nous croyons que Dieu est un amour pas seulement pour nous mais en lui-même."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !