Le Grand Pardon de Notre Dame du Roncier est célébré à Josselin depuis le neuvième siècle. Ce pèlerinage à l'étonnante longévité, rassemble chaque année des centaines de fidèles. Il sera cette année présidé les 7 et 8 septembre par Monseigneur Jean-Clément Jeanbart, archevêque d'Alep en Syrie.
Tout commence en l'an 808, quand un paysan trouve une statue de la Vierge Marie dans les ronces à Josselin. Il l'emporte chez lui, mais le lendemain elle a disparu de sa maison et sera retrouvée à l'emplacement exact où elle avait été découverte en premier lieu. Ce phénomène se produira à trois reprises. Le paysan décide alors de bâtir un oratoire en ronces à cet endroit et y installe la statue de Notre Dame. Cet homme avait une enfant aveugle, il l'amène à l'oratoire avec toute sa famille pour prier, sa fille est alors guérie et retrouve la vue. Ce miracle attirera les foules et marque le début du culte à Notre Dame du Roncier.
Par la suite, le pèlerinage n'a cessé de grandir. Une chapelle sera construite à l'endroit exact où se trouvait la statue, elle sera transformée en église, puis en basilique à partir du douzième siècle.
Cette année encore, ces 7 et 8 septembre, de nombreux pèlerins sont attendus à Josselin pour cette 1215e édition du Pardon. Ils viendront solliciter l'intercession de la Vierge Marie, remercier pour les grâces déjà reçues, mais aussi entendre le témoignage de Monseigneur Jeanbart, archevêque émérite d'Alep en Syrie qui préside l'événement cette année. A 80 ans, il reste engagé auprès des syriens qui vivent des heures difficiles avec une hausse vertigineuse du coût de la vie qui a plongé de très nombreuses personnes dans la misère.
La messe solennelle du 8 septembre sera retransmis en direct sur nos ondes à 10h30, tout comme le chapelet et les vêpres à 15h et 15h30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !