"Le baptême de Jean, d’où venait-il ?" Méditation de l'évangile (Mt 21, 23-27) par le pasteur Jean Pierre Sternberger Chant final: "Wait for the Lord" par la communauté de Taizé
En ce temps-là,
Jésus était entré dans le Temple,
et, pendant qu’il enseignait,
les grands prêtres et les anciens du peuple
s’approchèrent de lui et demandèrent :
« Par quelle autorité fais-tu cela,
et qui t’a donné cette autorité ? »
Jésus leur répliqua :
« À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ;
et si vous me répondez,
je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
Le baptême de Jean, d’où venait-il ?
du ciel ou des hommes ? »
Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement :
« Si nous disons : “Du ciel”,
il va nous dire :
“Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”
Si nous disons : “Des hommes”,
nous devons redouter la foule,
car tous tiennent Jean pour un prophète. »
Ils répondirent donc à Jésus :
« Nous ne savons pas ! »
Il leur dit à son tour :
« Moi, je ne vous dis pas non plus
par quelle autorité je fais cela.
Source : AELF
Ce passage de l'évangile introduit la parabole des deux fils que nous lirons demain : l'un dit non à son père puis lui obéit, l'autre dit oui mais ne fait rien.
Cette parabole, nous dit le texte d'aujourd'hui, c'est aux autorités du temple que Jésus l'adresse. Elles étaient venues, ces autorités, demander par quelle autorité — on peut entendre “par quelle autre autorité”— il avait osé entrer à Jérusalem en étant acclamé par la foule et maudire un figuier qui aussitôt avait dépéri.
Depuis le début, on sait que Jésus ne fonctionne pas comme les scribes, qu'il enseigne sans demander d'autorisation, sans se réclamer d'un maître humain, d'une école ou d'une lignée.
Car s'il devait en référer à un homme, ce ne pourrait être qu'à Jean-Baptiste reconnu comme un prophète c'est à dire quelqu'un comme vous et moi qui ne tient que de Dieu le peu d'autorité qu'il a.
C'est la Parole de Dieu qui fait ici autorité. Elle résonne dans le temple avec Jésus comme elle l'a fait au désert avec Jean.
Nous sommes donc dans une histoire de prophètes, ces lanceurs d'alerte qui parfois disent le vrai, parfois nous trompent quand il s'agit de faux prophètes. Mais il n'est pas en Israël de prêtre sans prophète. Aussi les grands prêtres laissent-ils Jésus parler dans le temple…
Ta parole, Seigneur est vérité, donne-nous de la chercher ensemble et de l'entendre en ces temps où certains prétendent restaurer l'autorité.
Amen.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !