Le Carême touche à sa fin et nous entrons dans la Semaine Sainte. Victor Benz nous explique étape par étape la symbolique de cette semaine précédant Pâques. Nous mettons dans cet article l’accent sur le Dimanche des Rameaux.
Le Carême prendra fin à la Vigile pascale, après 40 jours d’approfondissement, de réflexion, de prière, de recentrage et de détachement pour laisser place à la Semaine Sainte et la fête de Pâques. La Semaine Sainte, c’est un tout. Elle fait mémoire du mystère pascal : la Passion, la mort et la résurrection de Jésus.
Le Dimanche des Rameaux, qui précède le dimanche de Pâques, est le premier jour de la Semaine Sainte. Les célébrations sont grandement associées à la Passion du Seigneur, d’où le nom complet de le fête liturgique : « Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur ». Elle commémore l’entrée de Jésus Christ à Jérusalem. La bénédiction des Rameaux a normalement lieu à l’extérieur de l’Eglise. On se met en marche, rameaux à la main, comme cette foule qui a accueilli Jésus de manière triomphale à Jérusalem, et qui l’a reconnu alors comme Celui qui va sauver Israël. Cette même foule qui l’a acclamé comme un roi, va crier « à mort, à mort ! » quelques jours plus tard lorsqu’il est mis en croix. Cela montre la duplicité de l’homme, le conflit entre le bien et le mal dans son cœur.
Une fois la célébration passée, il ne faut pas jeter le rameau. Comme toute chose sainte et tout objet béni, il peut être déposé dans votre maison, sur la croix par exemple, pour être brulé au début du carême suivant. Ce signe vivant est là pour nous rappeler que cet arbre de vie est la Croix de Jésus elle-même. Cette plante nous rappelle que la foi est vivante. Dans notre région, les Rameaux sont le plus souvent représentés par une branche de buis alors que dans le sud de la France, on utilisera plutôt des branches d’olivier. Chaque pays du monde incarne les Rameaux par l’intermédiaire de plantes locales.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !