Saviez-vous que la Fête du Sacré-Coeur est intimement liée à la Fête-Dieu, dont l’origine est belge et même liégeoise ? Saviez-vous que les expériences mystiques de sainte Julienne vers 1210 et de sainte Marguerite-Marie vers 1674 ont de nombreux points communs ? Rencontre du père Etienne Kern, recteur du Sanctuaire de Paray-le-Monial, la cité du cœur de Jésus, de passage à Liège en Belgique pour donner la conférence d’ouverture des festivités de la 778ème Fête-Dieu. Cette rencontre permet de mieux comprendre l'encyclique "Dilexit Nos", publiée par le pape François sur l'amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ.
Le culte du Sacré-Cœur a connu un développement incroyable au 19è siècle. De grandes églises à Montmartre, Koekelberg, Cointe, et tant de congrégations lui ont été consacrées. L’enjeu est de rappeler la primeur de l’Amour, en particulier par la proximité et la tendresse de Dieu présent dans le Saint Sacrement. Alors que ce culte pourrait paraître ancien, son message est d’une actualité brûlante. Le succès du redéveloppement des sanctuaires de Paray-le-Monial depuis 50 ans en sont un des signes marquants.
Le jeudi 24 octobre 2024, avant-veille de la clôture du synode sur la synodalité, le pape François a publié sa quatrième encyclique : « Dilexit nos », ce qui signifie « Il nous a aimé ». Parmi les multiples documents, exhortations et lettres signées par le pape, les encycliques sont celles qui attirent le plus l’attention. En effet, lorsqu’un pape choisit d’écrire une encyclique, c’est qu’il veut donner une autorité significative à ce qu’il y exprime – sans toutefois engager l’infaillibilité pontificale. Ainsi, après « Lumen Fidei » en 2013, plaidoyer sur la foi d'une réelle modernité, « Laudato Si » en 2015 sur la sauvegarde de la maison commune et « Fratelli Tutti » en 2020 sur la fraternité humaine, le pape François retourne aux fondamentaux de la foi à propos de l'amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ.
La spiritualité du cœur de Jésus met en lumière l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun. Ce courant spirituel a été révélé à saint Marguerite-Marie en 1673. Ce sont les jésuites qui l’ont propagé dans toute l’église Universelle pour en devenir un culte majeur et aujourd’hui parfois secondaire. C’est aussi l’occasion pour le pape Jésuite de célébrer le 350 ème anniversaire des apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie et de reformuler ce message d’amour qui reste d’une brûlante actualité. Le père Etienne Kern nous aide à comprendre ce courant spirituel.
2024 marque le jubilé des 350 ans des apparitions du Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial. Pour célébrer ce 350e anniversaire des apparitions, un Jubilé d’un an et demi se tient du 27 décembre 2023, date de la première apparition principale, au 27 juin 2025, jour de la Solennité du Sacré-Cœur. Le thème de cet événement majeur, marqué par des pèlerinages, des liturgies et des rencontres, est : «Rendre amour pour amour».
Au XVIIe siècle, le Christ a révélé son Cœur à sœur Marguerite-Marie, religieuse de l’ordre de la Visitation à Paray-le-Monial en Bourgogne, aujourd’hui située dans le département de Saône-et-Loire, diocèse d’Autun. Les trois apparitions principales ont eu lieu le 27 décembre 1673, le premier vendredi d’un mois de 1674 et en juin 1675 durant l’octave de la fête du Saint Sacrement, autre grande fête révélée vers 1210 à sainte Julienne du Mont-Cornillon à Liège.
Pourquoi « Rendre amour pour amour » ? Sainte Marguerite-Marie reçoit sa mission en trois étapes. Tout d’abord, Jésus lui déclare son amour : « Mon Cœur est si passionné d’amour pour tous les hommes et pour toi en particulier. » Ensuite, il se plaint de ce que son amour n’est pas aimé et ne reçoit de la plupart « qu’ingratitudes et indifférences ». Ces manques d’amour lui sont particulièrement sensibles dans le sacrement de l’Eucharistie, surtout de la part de ceux et celles qui lui sont consacrés. Enfin, Jésus demande, en réparation, une fête pour honorer son divin Cœur.
Ce Jubilé est donc organisé afin que chacun accueille cet amour surabondant mais aussi blessé, et puisse répondre à l’appel du Christ en lui rendant « amour pour amour ». Ce thème constitue le cœur du Jubilé des 350 ans des Apparitions. En vivant cette dévotion, nous entrons dans un chemin de justice et de miséricorde : Jésus répare l’humanité blessée et attend notre collaboration. À Paray, on veille et on prie nuit et jour. Adorer Dieu, c’est aussi accueillir le prochain et réparer toute injustice.
Le Sacré-Coeur serait vidé de sa substance sans le Saint Sacrement, sans l’hostie consacrée, qui incarne toute l’âme, l’humanité et la divinité de Jésus-Christ. La grande apparition de juni 1675 a eu lieu durant l’octave de la fête du Saint Sacrement aussi appelée Fête-Dieu. D’ailleurs, la Fête du Sacré-Coeur a été fixée au dernier jour de l’octave de la fête du Saint Sacrement, le vendredi suivant, comme un accomplissement de la Fête-Dieu.
La Fête-Dieu, officiellement appelée Solennité du Corps et du Sang du Christ (Corpus Christi), célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie. Elle est généralement célébrée le jeudi suivant la fête de la Trinité, soit 60 jours après Pâques, mais peut être déplacée au dimanche suivant dans certains pays. Instituée au XIIIe siècle, cette fête a été officiellement établie par le pape Urbain IV en 1264 à la suite des visions de sainte Julienne de Cornillon. Cette solennité met en lumière le mystère de la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, un élément central de la foi catholique.
La fête du Sacré-Cœur de Jésus est célébrée le vendredi à la fin de l’octave de la Fête-Dieu. Elle honore le cœur de Jésus comme symbole de son amour divin et humain pour l'humanité. Cette dévotion est particulièrement associée aux révélations de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle à Paray-le-Monial. La fête a été officiellement établie par le pape Pie IX en 1856. La fête du Sacré-Cœur met en avant l'amour de Jésus pour l'humanité, en particulier son sacrifice pour les péchés des hommes et son appel à la réparation de ce manque d'amour à travers la dévotion à son Cœur.
Le lien est direct entre les deux fêtes. D’abord, les deux fêtes sont profondément ancrées dans la dévotion eucharistique. La Fête-Dieu célèbre la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, tandis que la fête du Sacré-Cœur met en lumière l'amour du Christ manifesté dans l'Eucharistie. Jésus, dans ses apparitions à sainte Marguerite-Marie, a souligné la douleur que lui cause l'ingratitude et l'indifférence envers l'Eucharistie. Ensuite, ces deux fêtes évoquent amour et réparation: Les deux fêtes appellent les fidèles à une plus grande dévotion et à une réponse d'amour envers Jésus. La Fête-Dieu invite à adorer le Christ dans l'Eucharistie, tandis que la fête du Sacré-Cœur appelle à une réparation de l'indifférence et des offenses envers l'amour de Jésus, particulièrement exprimé dans l'Eucharistie.
En somme, bien que distinctes dans leur célébration et leur histoire, la Fête-Dieu et la fête du Sacré-Cœur se complètent par leur focus sur l'amour de Jésus-Christ et l'importance de l'Eucharistie dans la vie chrétienne.
Lien pour accéder à la vidéo de la conférence : https://youtu.be/IaP59BmNEH4
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
France
En partenariat avec SANCTUAIRE DE PARAY-LE-MONIAL
En partenariat avec SANCTUAIRE DE PARAY-LE-MONIAL
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !