Le 24 décembre dernier, le pape François ouvrait les portes saintes de la basilique Saint-Pierre à Rome, marquant le début de l'année jubilaire. A Marseille, la messe officielle d'ouverture du jubilé aura lieu ce dimanche 12 janvier : l'occasion de revenir sur les enjeux de cette année 2025 dans le diocèse.
Une croix peinte par la communauté ukrainienne de Marseille : c'est par ce symbole que débutera l'année jubilaire 2025, le dimanche 12 janvier à 16h à la cathédrale de la Major, où sera célébrée la messe d'ouverture du jubilé 2025.
"Le jubilé trouve ses racines dans la première alliance", explique le père Pierre Brunet, vicaire général du diocèse de Marseille, "dans le Lévitique, on trouve l'annonce d'un jubilé tous les 50 ans, c'est l'occasion d'une remise à plat des situations injustes, pour plus de justice et de vérité dans les relations entre les hommes et avec Dieu".
Le premier jubilé attesté remonte à 1300 par le pape Boniface, "pour faire mémoire de l'incarnation de Jésus-Christ", précise le vicaire. Au début, cette tradition se répète tous les 100 ans, puis tous les 50 ans et enfin tous les 25 ans, où se déroule un "jubilé ordinaire", sans compter les jubilés extraordinaires (comme celui de la miséricorde en 2016). Selon le père Brunet, "c'est une occasion donnée à l'humanité de se rapprocher de Dieu, de vivre la réconciliation et de vivre un temps de paix"
Lancée par le pape François, cette année jubilaire 2025 a pour thème "Pèlerins d'espérance". "L'espérance c'est l'ADN chrétien", souligne le père Brunet, "en dépit du mal et des difficultés, on s'appuie sur la certitude que le Christ a déjà vaincu le mal et va réconcilier l'humanité avec le Père". Pour expliciter ce terme de l'espérance, le cardinal Jean-Marc Aveline mentionne dans sa lettre publiée en décembre dernier l'importance de "tenir le bon cap et bien jeter l'ancre" : "il s'agit de nous enraciner toujours davantage dans le Christ", décrypte le père Brunet, "on s'appuie sur Lui pour avancer vers Lui".
Au long de cette année jubilaire, de nombreux pèlerinages sont organisés dans le diocèse : pour les chefs d'établissements de l'enseignement catholique, les diacres, les familles, les jeunes... sans compter le pèlerinage diocésain organisé du 20 au 24 octobre prochain.
"L'enjeu est d'ouvrir des chemins, des processus, qui permettent une transformation", conclut le père Brunet, "il s'agit d'apprendre à déployer dans le temps, tel un pèlerinage, tout un processus pour faire de la place à Dieu, au Christ, aux autres".
Plus d'informations sur le programme local du jubilé 2025 dans le diocèse de Marseille ici
Chaque jour, Marine Samzun reçoit un invité qui raconte l'actualité en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !