Quelle était la pratique religieuse des juifs au temps de Jésus ? Quels étaient les courants au sein du judaïsme ? Et à quel courant Jésus appartenait-il ? Réponses du P. Jean-Pierre Lemonon.
Pour connaître l'histoire des juifs au temps de Jésus, les historiens s'appuient sur les sources romaines, d'une part. Depuis le milieu du IIe siècle av. J.-C., 'Rome a mis la main sur cette région', comme dit le P. Lemonon. Pour en savoir plus sur la pensée et les courants, on s'appuie sur toute la tradition rabbinique. Les manuscrits de la mer morte, trouvés sur le site de Qumrân, datent de cette période et sont également une source importante d'informations.
Les textes de l'historien Flavius Josèphe (v. 37 - v. 100), comme 'Antiquités judaïques' ou 'Guerre des Juifs' sont 'des éléments indispensables pour connaître cette période'. Il ne faut pas non plus négliger les textes dits 'apocryphes', qui n'appartiennent pas à la tradition biblique, comme les Psaumes de Salomon.
Jusque vers 1950 environ, historiens comme exégètes 'avaient une vue très monolithique du judaïsme', qu'ils opposaient au christianisme, sans nécessairement se souvenir que le Christ lui-même était juif. Aujourd'hui on sait que de grands courants traversaient le judaïsme de l'époque : les Pharisiens, les Esséniens ou encore les Saducéens.
Émission d'archive diffusée en septembre 2018
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !