Le salon de l’agriculture bat son plein sur fond de malaise et de colère des agriculteurs. Cette colère le mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) l'a vu grandir au fil des années.
Le mouvement rural de la jeune chrétienne a été créé en 1963, issu de la Jeunesse agricole catholique (JAC) fondée elle en 1929. Ce mouvement d’éducation populaire chrétien, ouvert aux 13-30 ans, participe à l’animation et à la valorisation des territoires ruraux avec des festivals, des échanges internationaux, des camps d’été et des formation à l’animation. L’une des missions du MRJC consiste aussi à retisser du lien à créer des espaces de dialogues à réfléchir sur l’installation de jeunes agriculteurs.
Le mouvement se retrouve aussi en première ligne d'un malaise et d'une colère paysanne qui n’a cessé de croître depuis de nombreuses années pour exploser ces dernières semaines. "On a vu monter cette colère dans nos territoires, mais aussi au travers nos proches et dans nos familles. Certains problèmes comme les obstacles à l’installation de jeunes agriculteurs, on les a identifiés depuis longtemps" explique la présidente du MRJC, Manon Rousselot-Pailley; "Le MRJC de par son cheminement sur les questions agricoles défend aujourd’hui un mode d’agriculture paysanne agroécologique" ajoute-t-elle.
Le MRJC est aussi un mouvement d’Église rappelle la présidente. "On a une proposition spirituelle. Mais on est aussi ouvert à des jeunes qui ne sont pas chrétiens. L’idée de permettre tout un cheminement pour faire tomber certaines barrières et d’idées préconçues autour de l’Église. On porte aussi des sujets dans un esprit d’ouverture" précise Manon Rousselot-Pailley. Le MRJC selon ses chiffres encadre environ 3 000 jeunes en France.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bourg-en-Bresse
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !