JavaScript is required

Le patriarche œcuménique en Alsace : le programme

Un article rédigé par Marie-Lucie Walch - RCF Alsace, le 24 janvier 2025 - Modifié le 24 janvier 2025
Focus en AlsaceLe patriarche Bartholomée Ier sera en Alsace du 25 au 27 janvier 2025

Du 25 au 27 janvier, le patriarche œcuménique Bartholomée sera en Alsace. Invité à prendre la parole au Conseil de l’Europe à Strasbourg, le patriarche des grecs-orthodoxes en profitera pour réaliser une série de visites dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

© Wikimedia© Wikimedia

Bartholomée Ier est le responsable de près de 300 millions d'orthodoxes dépendant du patriarcat de Constantinople dans le monde, dont 50 000 vivent en France. 

 

Samedi 25 janvier à Bischwiller

 

17h : Pour sa première visite officielle  en Alsace, le patriarche sera accueilli par la mairie de Bischwiller.  Il plantera un arbre, symbole de paix sur la place avant de rencontrer la communauté orthodoxe bischwilleroise.

 

Dimanche 26 janvier à Strasbourg

 

9h45: Divine Liturgie panorthodoxe à l’église protestante Saint-Paul. 

L’occasion pour les paroisses et prêtres orthodoxes de Strasbourg de se réunir lors d’un culte unique. Mgr Dimitrios, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France sera également présent. A l’heure actuelle, la capitale alsacienne compte 8 paroisses orthodoxes, réparties selon les langues : serbe, géorgien, roumain, grec, russes (Russes qui dépendent du patriarcat de Moscou et les Russes qui dépendent du Métropolite de Paris), arabe  (pour les syriens et libanais) et arménien.

 

Seule manquante à l’appel : la paroisse de Tous les Saints dépendante du patriarcat de Moscou. La communion est en effet rompue depuis la reconnaissance en 2019 par Bartholomée Ier d’une Église ukrainienne autocéphale, contre l’avis moscovite, et le début du conflit opposant la Russie à l’Ukraine.  Nous espérons que la visite du patriarche nous aidera à dépasser ces divisions, au moins localement.” escompte le père Christos Filiotis, responsable des orthodoxes grecs de Strasbourg. 

Nous espérons que la visite du patriarche nous aidera à dépasser les divisions, au moins localement.

18h : Concert “Cent ans de musique grecque” en hommage à Mikis Theodorakis, compositeur et grande figure politique grecque, disparu en 2021. Entrée libre sur inscription via le site.

 

 

Lundi 27 janvier à Strasbourg

 

10h : Conférence de Bartholomée Ier au Münsterhof à Strasbourg pour les responsables chrétiens d’Alsace et Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz. A l’occasion du 1700e anniversaire du Concile de Nicée, le patriarche œcuménique évoquera la date de Pâques, commune à toutes les confessions chrétiennes cette année, le 20 avril 2025. 

 

14h : Le patriarche s’adresse à l’Assemblée plénière du Conseil de L’Europe. Sa dernière intervention devant une telle assemblée remonte à 2007. Surnommé “le patriarche vert”, Bartholomée 1er est connu pour mettre la protection de l’environnement et la défense des droits humains au cœur de son mandat. “La parole du patriarche est souvent écoutée. Il aime rappeler aux responsables politiques leur rôle pour faire advenir la paix” d’après le père Christos Filiotis. 

17h : Cérémonie œcuménique en la cathédrale de Strasbourg.

Mgr Pascal Delannoy présidera la cérémonie et adressera un mot en guise d’introduction auquel répondra le patriarche.

Bartholomée 1er priera ensuite le Notre Père en grec, repris en français par l’assemblée avant la bénédiction finale. 

 

18h30 : Conférence du patriarche à la faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg 

Accueil à partir de 18h en salle Pasteur du Palais Universitaire. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Vous retrouverez des extraits de ces moments dans le journal local et l’émission exceptionnelle sur RCF Alsace.

 

© RCF Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus en Alsace
© RCF Alsace
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.