Ce vendredi 5 janvier, le pape François a nommé le père François Durand nouvel évêque du diocèse de Valence. Il était jusqu'à présent vicaire général du diocèse de Mende (Lozère). François Durand sera ordonné évêque le 10 mars prochain.
Le diocèse de Valence a un nouvel évêque ! Le pape François a nommé ce vendredi 5 janvier à midi le père François Durand évêque du diocèse. Il prend la suite de Monseigneur Pierre-Yves Michel, parti en avril dernier pour le diocèse de Nancy et de Toul. François Durand devient le 93ème évêque du diocèse de Valence.
L'abbé François Durand a été ordonné prêtre en 2002 dans la Lozère, son département d'origine, "[ses] racines". Il a exercé l'ensemble de son ministère dans ce département, jusqu'à être nommé vicaire général en 2013. Ainsi, il a accompagné deux évêques différents pendant près de dix ans. Le père François Durand occupait encore ce poste avant de prendre la direction de la Drôme.
Qu'il soit Un, pour que le monde croit
La devise de François Durand, nouvel évêque du diocèse de Valence.
Âgé de 50 ans, il devient l'un des plus jeunes évêque de France. Il rejoint la Drôme, un département qu'il dit déjà connaître un peu. Il a d'ailleurs effectué sa retraite en amont de son ordination sacerdotale à l'abbaye d'Aiguebelle. Il va poursuivre sa découverte dès la semaine prochaine, le 10 janvier avec une première rencontre avec des prêtres et des laïcs avant de s'installer mi-février. Un mois avant la cérémonie d'ordination épiscopale qui aura lieu le dimanche 10 mars à 15 heures à Valence, dans un lieu qui reste à définir.
Nous vous proposons d'écouter la première prise de parole du nouvel évêque de Valence.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !