JavaScript is required

Le père François Durand nommé évêque de Valence

Un article rédigé par Antoine Loistron - RCF Drôme, le 5 janvier 2024 - Modifié le 9 février 2024

Ce vendredi 5 janvier, le pape François a nommé le père François Durand nouvel évêque du diocèse de Valence. Il était jusqu'à présent vicaire général du diocèse de Mende (Lozère). François Durand sera ordonné évêque le 10 mars prochain. 

François Durand, nouvel évêque du diocèse de Valence ©Communication diocèse de MendeFrançois Durand, nouvel évêque du diocèse de Valence ©Communication diocèse de Mende

Le diocèse de Valence a un nouvel évêque ! Le pape François a nommé ce vendredi 5 janvier à midi le père François Durand évêque du diocèse. Il prend la suite de Monseigneur Pierre-Yves Michel, parti en avril dernier pour le diocèse de Nancy et de Toul. François Durand devient le 93ème évêque du diocèse de Valence. 

De la Lozère à la Drôme

L'abbé François Durand a été ordonné prêtre en 2002 dans la Lozère, son département d'origine, "[ses] racines". Il a exercé l'ensemble de son ministère dans ce département, jusqu'à être nommé vicaire général en 2013. Ainsi, il a accompagné deux évêques différents pendant près de dix ans. Le père François Durand occupait encore ce poste avant de prendre la direction de la Drôme. 

Qu'il soit Un, pour que le monde croit 

La devise de François Durand, nouvel évêque du diocèse de Valence. 

Âgé de 50 ans, il devient l'un des plus jeunes évêque de France. Il rejoint la Drôme, un département qu'il dit déjà connaître un peu. Il a d'ailleurs effectué sa retraite en amont de son ordination sacerdotale à l'abbaye d'Aiguebelle. Il va poursuivre sa découverte dès la semaine prochaine, le 10 janvier avec une première rencontre avec des prêtres et des laïcs avant de s'installer mi-février. Un mois avant la cérémonie d'ordination épiscopale qui aura lieu le dimanche 10 mars à 15 heures à Valence, dans un lieu qui reste à définir. 

Nous vous proposons d'écouter la première prise de parole du nouvel évêque de Valence. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.