Le Père Jacques Hamel a été prêtre "jusqu'au bout". Jan De Volder publie sa biographie pour rendre hommage au premier martyr d'Europe au XXIè siècle. Il répond à Christophe Henning
Le matin du 26 juillet 2016 à Saint-Etienne-du-Rouvray, paisible commune de Normandie, le Père Jacques Hamel était assassiné pendant une messe de semaine réunissant quelques fidèles. Une figure de prêtre âgé, discret, fragile, dont le pape a accéléré la procédure de béatification. Dès l'annonce du drame, nombreux sont ceux qui l'ont suivi sur les réseaux sociaux ou devant leur poste de télévision. Parmi eux Jan De Volder, historien spécialiste du fait religieux. Il s'intéresse depuis longtemps aux martyrs chrétiens contemporains. Il vient de publier "Martyr - Vie et mort du père Jacques Hamel" (éd. Cerf). Un ouvrage qui permet de mieux connaître le Père Hamel, et qui rend hommage à une certaine figure de prêtre.
Le 7 mai 2000, Jean-Paul II organisait à Rome une "Commémoration œcuménique des témoins de la foi du XXè siècle". Chez Jan De Volder il y eut alors une prise de conscience que "le martyre était de nouveau une réalité pour de nombreux chrétiens dans le monde". De quoi susciter la curiosité du professionnel - il est titulaire de la chaire "Religions, conflits et paix" à l'université de Louvain - mais aussi du chrétien. Jan De Volder est membre de la communauté Sant'Egidio.
Jan De Volder l'a vite constaté: l'émotion suscitée par la mort du prêtre est "planétaire". Et la personnalité du Père Hamel, profondément attachante. Se rendant à Rouen au mois d'août 2016, l'historien rencontre des gens heureux de parler du prêtre "le plus timide du diocèse, qui ne se mettait jamais en avant." Alors qu'il était séminariste, Jacques Hamel a été envoyé en Algérie, où "il a refusé d'être officier pour ne pas avoir à donner l'ordre de tuer". Il parlait très peu de son expérience de la guerre d'Algérie. On a su toutefois qu'il était passé très près de la mort. Il en est revenu en survivant et s'est toujours demandé "Pourquoi moi?"...
Jan De Volder rend aussi hommage à "une génération de prêtres en train de disparaître". Le Père Jacques Hamel était de ceux "qui ont profondment épousé les grandes orientations du concile Vatican II". Personnalité discète mais active, à l'écoute des plus démunis dans les banlieues difficiles de Rouen, il a accompagné beaucoup d'immigrés, musulmans notamment. Jan De Volder décrit un homme "allergique aux fastes de l'Eglise", un être de relations, "très présent" à l'autre. "Prêtre jusqu'au bout."
Jan De Volder est belge. Cet historien, spécialiste du fait religieux, est titulaire de la chaire Cusanus "Religion, conflit et paix" à l’université catholique de Louvain, (KU Leuven). Il est membre de la communauté Sant'Egidio.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !