Quelle est la Toute-Puissance de Dieu, de ce Dieu qui crée l'homme, un peu moindre qu'un dieu, à son image et à sa ressemblance ? Quel pouvoir donne-t-il à l'homme ?
Que nous dit la Bible du pouvoir? Que le Dieu d'Israël est un Dieu tout-puissant qui fit naître le jour et la nuit, et créa l'homme à son image. Nous connaissons aussi les rois puissants et la tyrannie du pouvoir. Le pouvoir de Jésus, lui, est de servir, de se faire le serviteur de tous, y compris des plus faibles et des plus fragiles.
À l'homme, Dieu donne le pouvoir de dominer, de cultiver et de garder cette terre qui lui est confiée: à lui et à tous. Car chaque homme doit exercer sa part du pouvoir qui ne saurait être déposé en un seul homme ni à quelques uns.
La réalité du pouvoir est donc positive si l'homme l'exerce à l'image et à la ressemblance de Dieu. Mais pour cela, l'homme doit reconnaître sa limite: un peu moindre qu'un dieu. Comment accepter cette limite? Comment ne pas se laisser envahir et déposséder par la convoitise, par le péché et l'abus de pouvoir?
"Dieu est la puissance illimitée d'effacement de soi", explique Mgr Pierre Debergé. Il renverse toutes les représentations erronées que nous avons du pouvoir. Jésus est venu non pour être servi, mais pour servir; et quiconque voudra être le premier devra se faire le dernier, et devra servir son prochain. Dieu nous montre que la Toute-Puissance peut se faire effacement. Une révolution par la conversion des coeurs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !