Un véritable père spirituel. Très connu de son vivant, Dom André Louf (1929-2010) est un peu tombé dans l'oubli depuis son décès en 2010. Or, il était 'un orfèvre de l'intériorité', considère Charles Wright, qui lui consacre une biographie, 'Le Chemin du cœur - L'expérience spirituelle d’André Louf' (éd. Salvator). 'Il invite à l'aventure la plus exaltante qui soit, qui est celle d'aller arpenter cette terre vierge qui est notre propre cœur, notre terre intérieure.'
StéphaneOUZOUNOFF/CIRIC - Le 7 juillet 2002, Dom André LOUF à l'abbaye de Sainte-Lioba, Simiane Collongue (13), France
Il aurait 88 ans aujourd'hui. Dom André Louf est entré à l'abbaye à l'âge de 18 ans. Il a vécu 35 ans comme abbé du Mont des Cats, un monastère de moines cisterciens de tradition trappiste situé dans le Nord. 35 années durant lesquelles l'abbaye connaît 'un grand rayonnement', témoigne Charles Wright. Et pourtant.
Dom Louf portait depuis toujours un rêve, celui d'être ermite. 'Attiré par la recherche de l'unique nécessaire', Dom André Louf ne désirait que ce cœur-à-cœur avec Dieu. Il lui faudra attendre 1997 pour qu'on lui confie suite à sa démission un ermitage en Provence. Il y passa les 12 dernières années de sa vie.
ÉCOUTER ⺠Une enquête sociologique au cœur des monastères, par Danièle Hervieu-Léger
Durant une année, Charles Wright a interrogé de nombreux témoins dans différents pays et étudié les mutiples écrits de l'abbé. Un travail digne d'une 'enquête policière', comme aime à le dire le journaliste, historien de formation - qui lui-même novice dans une abbaye cistercienne. Des travaux qui lui ont permis de constater le rayonnement spirituel de Dom Louf.
Pour lui, l'ermite était 'un père spirituel' comme on en cherche tous: 'Une personne capable de nous transmettre l'expérience spirituelle.' S'il fut toute sa vie d'abbé tiraillé par ce rêve de vie érémitique, il fut aussi un véritable pasteur, doté d'une grande capacité d'écoute. 'La fécondité spirituelle de sa vie est venue justement de cette incohérence, de ces tiraillements.'
Historien de formation, Charles Wright est journaliste, éditeur et écrivain. Il a notamment co-écrit 'À quoi servent les moines?', avec Dom Michel Pascal (éd. François Bourin, 2011) et 'Casanova ou l’essence des Lumières' (éd. Bernard Giovanangeli, 2008, Prix Guizot de l’Académie française)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !