Au moment du Carême, les chrétiens lisent le récit des tentations du Christ. Juste après son baptême Jésus a vécu 40 jours et 40 nuits au désert, un lieu où il a été tenté par le diable. Quel sens pour les chrétiens aujourd'hui? Pour le P. Nieuviarts, le désert, "c'est là où le Christ a dû éprouver l'intimité de Dieu et l'épreuve intérieure des grands choix".
Le récit des tentations du Christ, seuls Luc, Matthieu et Marc en parlent. "Jean, lui, en parle autrement, explique le bibliste, il parlera longuement du combat entre la lumière et les ténèbres, entre la vie et la mort, le péché et la grâce." Ainsi lors de l'épisode de la multiplication des pains, par exemple, Jésus vit la tentation du pouvoir, d'être tout-puissant et de faire des miracles "à volonté" - ce pourquoi il se retire.
L'épreuve des tentations montre que Jésus n'est pas "un surhomme": le fils de Dieu assume pleinement son humanité.
"Il eut faim." Chez Matthieu et Luc, c'est à ce moment que le diable intervient: à un moment où le Christ est fragile. "Le diable en fait ses délices des moments de fragilité."
*Source: AELF
- émission diffusée le 20 mars 2017 -
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !