JavaScript is required
Partager

Le récit des tentations du Christ au désert

RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
B. A. -BA du christianismeLe récit des tentations du Christ au désert
Le récit des tentations du Christ montre que Jésus n'est pas un surhomme, il assume pleinement son humanité. Il montre aussi ce qu'est être fils de Dieu: accueillir la parole de Dieu.
podcast image par défaut

Au moment du Carême, les chrétiens lisent le récit des tentations du Christ. Juste après son baptême Jésus a vécu 40 jours et 40 nuits au désert, un lieu où il a été tenté par le diable. Quel sens pour les chrétiens aujourd'hui? Pour le P. Nieuviarts, le désert, "c'est là où le Christ a dû éprouver l'intimité de Dieu et l'épreuve intérieure des grands choix".

 

Dans la Bible

Le récit des tentations du Christ, seuls Luc, Matthieu et Marc en parlent. "Jean, lui, en parle autrement, explique le bibliste, il parlera longuement du combat entre la lumière et les ténèbres, entre la vie et la mort, le péché et la grâce." Ainsi lors de l'épisode de la multiplication des pains, par exemple, Jésus vit la tentation du pouvoir, d'être tout-puissant et de faire des miracles "à volonté" - ce pourquoi il se retire.

"Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient." (Mc 1, 12-13)*

 

L'épreuve des tentations montre que Jésus n'est pas "un surhomme": le fils de Dieu assume pleinement son humanité.
 

"Non, le fils de Dieu ne repose pas sur la puissance." 

 

la vulnérabilité, lieu de tentations

"Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert02 où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors: «Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain.»" (Lc 4, 1-3)*

 

"Il eut faim." Chez Matthieu et Luc, c'est à ce moment que le diable intervient: à un moment où le Christ est fragile. "Le diable en fait ses délices des moments de fragilité."

*Source: AELF

- émission diffusée le 20 mars 2017 - 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.