"Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat"
Méditation de l'évangile (Mc 2, 23-28) par le père Michel Quesnel
Chant final: "Maître du sabbat" par l'ensemble vocal l'Alliance
Un jour de sabbat,
Jésus marchait à travers les champs de blé ;
et ses disciples, chemin faisant,
se mirent à arracher des épis.
Les pharisiens lui disaient :
« Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat !
Cela n’est pas permis. »
Et Jésus leur dit :
« N’avez-vous jamais lu ce que fit David,
lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim,
lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
Au temps du grand prêtre Abiatar,
il entra dans la maison de Dieu
et mangea les pains de l’offrande
que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres,
et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. »
Il leur disait encore :
« Le sabbat a été fait pour l’homme,
et non pas l’homme pour le sabbat.
Voilà pourquoi le Fils de l’homme
est maître, même du sabbat. »
Source : AELF
Pour les Pharisiens et leurs disciples, arracher des épis est assimilé à glaner, glaner fait partie de la moisson, et moissonner est l’un des trente-neuf travaux qu’il est interdit de faire le jour du sabbat. Les disciples sont donc en tort, et Jésus avec eux, puisqu’il les laisse arracher des épis et s’en nourrir.
Pris à partie, Jésus combat les Pharisiens sur leur propre terrain. Ils prétendent tirer de la Bible une interdiction de cueillir des épis le sabbat. Mais le premier livre de Samuel rapporte ce qui arriva à David lorsque, étant en fuite devant le roi Saül, il se présenta au temple de Nob, proche de Jérusalem, en ayant faim. Le prêtre qui desservait le sanctuaire lui donna des pains d’offrande, normalement réservés aux seuls prêtres (1 Samuel 21, 2-7). La Bible montre donc que, pour Dieu, le service de la vie prime la loi, y compris une loi remontant à Moïse.
C’est bien ce que Jésus déclare, en affirmant avec les milieux juifs les plus ouverts : « Le sabbat et été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. » Et il ajoute que le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Le récit se termine sur cette affirmation de Jésus. Les Pharisiens ne réagissent pas. Ont-ils été convaincus ?
Marc révèle ainsi l’un des aspects centraux de la mission de Jésus : il est venu pour délivrer les humains de tous les esclavages : esclavage du péché, esclavage d’une loi religieuse mal comprise et, par là même, desséchante. C’est réellement une Bonne Nouvelle pour tous ceux qui aspirent à une liberté vraie.
Oui, Seigneur Jésus, délivre-nous de tous les esclavages, y compris ceux que nous construisons pour nous-mêmes et pour les autres, par une rigueur excessive.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !