JavaScript is required

Le saint du jour du 16 juillet : Fête de Notre-Dame du Mont Carmel

RCF, le 14 janvier 2025 - Modifié le 14 janvier 2025
Le Saint du JourFête de Notre-Dame du Mont-Carmel

Qui fête-t-on le 16 juillet ? Le saint du jour est Notre-Dame du Mont Carmel. Les Carmen et les Carmelle doivent leur nom à la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, célébrée ce jour-là. Le mont Carmel est un haut lieu spirituel de Terre sainte. Dans la Bible, il est synonyme de beauté.

Wikimedia commonsWikimedia commons

Le mont Carmel est un haut lieu spirituel de Terre sainte. Dans la Bible, il est synonyme de beauté. C'est là où le prophète Élie a incité le peuple d'Israël à adorer le Dieu vivant. Puis, au temps des croisés, c'est dans les grottes du mont Carmel que se sont retirés des ermites. Ce qui donna naissance au XIIIe siècle à l'ordre du carmel. Aujourd'hui encore, carmes et carmélites ont pour patrons le prophète Élie et la Vierge Marie.

 L'origine des prénoms Carmen et Carmel

Le 16 juillet est une journée spéciale pour les personnes portant les prénoms Carmen et Carmel, d'origine espagnole. Ces prénoms sont liés à la fête de Notre-Dame du Mont Carmel. Le Mont Carmel, situé en Terre Sainte, est un lieu spirituel d'une grande importance. Dans les Écritures, le Carmel est associé à la beauté. Lorsque l'époux magnifie sa bien-aimée, il mentionne le Carmel. Le prophète Isaïe évoque également la splendeur du Carmel lorsqu'il annonce des temps de gloire pour Israël. 

Le Mont Carmel a une histoire riche. Au temps d'Élie, le prophète, il fut le lieu où le peuple d'Israël fut ramené à adorer le Dieu vivant. Plus tard, au XIIIe siècle, des ermites en quête de solitude s'installèrent dans des grottes du Mont Carmel et fondèrent un ordre voué à la contemplation, sous le patronage de la Vierge Marie. Aujourd'hui encore, cet ordre, connu sous le nom de Carmel, a pour saints patrons Élie et Notre-Dame du Mont Carmel. En ce jour spécial, rendons hommage aux Carmelites et aux Carmes du monde entier.

La beauté du Carmel dans les Écritures

Dans le chapitre 7 du livre du Cantique des Cantiques, nous retrouvons des versets qui louent la beauté du Carmel. Les paroles de l'époux s'adressent à sa bien-aimée, et il la compare au Mont Carmel. Il décrit ses pieds dans des sandales, ses courbes de hanches comme des colliers, et sa tête qui se dresse fièrement, parée de pourpre. Ces versets témoignent de la splendeur et de la beauté associées au Carmel.

Le Carmel est ainsi un symbole de beauté dans les Écritures. Il représente également un lieu spirituel important, où des ermites ont cherché la solitude et la contemplation. Aujourd'hui, les Carmelites et les Carmes perpétuent cette tradition et continuent de rendre hommage à Notre-Dame du Mont Carmel et à Élie, les saints patrons de l'ordre.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.