Qui fête-t-on le 20 janvier ? Les Sébastien, Bastien, les Fabien et Fabienne qui sont les saints du jour. Saint Sébastien est souvent représenté par les peintres comme un beau jeune homme dénudé criblé de flèches et attaché à une colonne. Pourtant, on sait peu de choses sur lui. Il était officier dans l'armée de Dioclétien et mourut en martyr pour avoir soutenu ses coreligionnaires dans leur foi. Il fut honoré dès le IVe siècle, mais ce n'est qu'au VIe siècle que les hagiographes lui ont imaginé cette Passion qui a inspiré tant d'artistes. Saint Sébastien est souvent prier pour lutter contre les épidémies.
Sébastien est le saint patron des archers, des policiers et des prisonniers, c'est également le troisième patron de Rome avec Saint Pierre et Saint Paul.
Aujourd'hui, le 20 janvier, nous célébrons la fête de Saint Sébastien. Ce saint est largement connu et a été représenté par de nombreux peintres tels que Bellini, de la Tour et de la Croix. On le montre souvent comme un beau jeune homme dénudé, criblé de flèches et attaché à une colonne. Debussy a également composé une musique inspirée de son martyre.
Cependant, malgré sa notoriété, nous savons très peu de choses sur lui. Nous savons qu'il était un officier dans l'armée de Dioclésiens et qu'il est mort en martyr pour avoir soutenu les croyances religieuses de ses camarades. Il est décédé à Rome et a été enterré sur la voie à Pienne. Dès le quatrième siècle, il était déjà vénéré non seulement à Rome, mais aussi à Milan et à Carthage. Ce n'est qu'au sixième siècle, bien après sa mort, que des hagiographes ont créé une passion pour lui, qui a inspiré de nombreux artistes.
Au Moyen Âge, on pensait que Saint Sébastien avait le pouvoir de guérir la peste, ce qui explique sa grande popularité. Aujourd'hui, il est considéré comme le saint patron des archers, des athlètes et des prisonniers. Le prénom Sébastien a une origine grecque et signifie "le vénéré". Il était très populaire dans les années 1980. De nos jours, son diminutif, Bastien, est plus à la mode, tout comme le prénom Fabien, que nous célébrons également aujourd'hui.
Saint Fabien, dont nous célébrons également la fête aujourd'hui, a été le vingtième pape de l'Église catholique au troisième siècle. On raconte qu'à la mort de son prédécesseur, alors qu'il était encore laïque, une colombe s'est posée sur son épaule. Cette scène extraordinaire a suscité l'émerveillement de la foule et c'est ainsi qu'il a été choisi pour devenir pape.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !