Qui fête-t-on le 22 janvier ? Les Vincent en hommage au saint du jour, saint Vincent de Saragosse. Saint Vincent de Saragosse était diacre en Espagne et bel orateur. Il fut mis à mort en 300 (ou 305) après avoir subi la torture. Il serait mort dans la joie tout en chantant des psaumes. Son culte est très répandu dans les pays des vignobles. Mais on ne sait pas bien pourquoi il est devenu le saint patron des vignerons.
Saint Vincent de Saragosse est le saint patron des boulangers, des couvreurs, des marins, des écolières, des vignerons, des négociants en vin, des tuiliers et des couvreurs.
La vie de Saint Vincent, diacre et martyr, est souvent entremêlée de légendes et d'histoires embellies au fil du temps. Cependant, une chose est indéniable : il fut un modèle de service dans l'Église en tant que diacre. Vers l'année 304 ou 305, à Valence en Espagne, il fut mis à mort aux côtés de son évêque lors des terribles persécutions de l'empereur Dioclétien, durant lesquelles plus d'un millier de chrétiens périrent en Espagne sous la torture.
Dès sa mort, saint Vincent devint rapidement l'objet d'un culte qui se répandit dans tout l'Empire romain, notamment grâce à l'influence de saint Augustin. On le retrouve fréquemment représenté en Bourgogne, dans les tableaux et les vitraux, tenant l'évangéliaire et la palme du martyr, entouré de ceps de vigne portant des grappes de raisin. Mais pourquoi est-il devenu le patron des vignerons ?
La réponse réside peut-être dans le fait que le culte de saint Vincent s'est propagé rapidement après sa mort, et que ses reliques ont voyagé à travers toute l'Europe, notamment une tunique et une croix en or de Tolède. Childebert Ier, fils de Clovis, fit ériger une basilique en l'honneur de ces fameuses reliques, donnant ainsi son nom à la basilique Sainte-Croix-Saint-Vincent. Comme de nombreuses abbayes, cette basilique possédait également un vignoble, et ses moines invoquaient saint Vincent pour protéger leurs vignes et leur production.
Pour conclure, voici quelques phrases d'une prière prononcée par Monseigneur Turini à l'occasion de la Saint Vincent. Avec l'aide de Saint Vincent, qui a supporté la souffrance pour sa foi, Seigneur, fortifiez-nous dans les épreuves. Avec l'aide de Saint Vincent, qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donnez-nous le sens de la vraie liberté.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !