JavaScript is required

Le saint du jour du 24 janvier : Saint François de Sales

RCF, le 24 janvier 2025 - Modifié le 24 janvier 2025
Le Saint du JourSaint François de Sales

Qui fête-t-on le 24 janvier ? Les François et Françoises ! Né en 1567 dans le duché de Savoie, saint François de Sales fut ordonné prêtre par l'évêque de Genève. Et c'est en pleine terre protestante qu'il fut envoyé : dans le Chablais, au nord de la Savoie, près du lac Léman. Infatigable évangélisateur, prédicateur de renom et père spirituel, il sut tout de suite se faire aimer par son humilité et sa joie. Il est docteur de l'Église et patron des journalistes.

Saint Francois de Sales ©Wikimedia commonsSaint Francois de Sales ©Wikimedia commons

François de Sales est le saint patron des journalistes et des écrivains.

La vie de Saint-François de Salle

Né en 1567 au château de Salle, près de Thorens-Glières, dans le duché de Savoie, Saint-François de Salle était connu pour sa douceur et sa belle plume. Malgré les attentes de son père de lui transmettre ses terres et titres de noblesse, il décide de consacrer sa vie à Dieu. Après de longues études de droit à Annecy, Padoue et Paris, il est finalement ordonné prêtre par l'évêque de Genève.

Saint-François de Salle est envoyé dans le Chablais, une terre protestante au nord de la Savoie, au sud du lac Léman. Il réussit à se faire aimer grâce à son humilité et sa joie, instaurant un dialogue paisible et profond avec les protestants. Il devient un évangélisateur infatigable, un prédicateur renommé et un père spirituel pour de nombreux fidèles. À l'âge de 35 ans, il est nommé évêque de Genève, avec sa résidence à Annecy.

La fondation de l'Ordre des Visitandines

Lors d'une retraite à Dijon, Saint-François de Salle rencontre Sainte-Jeanne de Chantal, qui deviendra une amie très proche. Ensemble, ils fondent l'Ordre des Visitandines, qui offre une vie religieuse adaptée aux personnes de santé fragile. Saint-François de Salle avait une vision moderne de la sainteté, ouverte à tous, qu'ils soient artisans, commerçants, femmes au foyer, princes ou soldats, en bonne santé ou malades. Son livre, "L'introduction à la vie dévote", devient un best-seller, avec plus de 40 éditions publiées de son vivant. Aujourd'hui, bien que le titre puisse sembler dépassé, les enseignements de Saint-François de Salle restent d'actualité. C'est pourquoi il a été proclamé docteur de l'Église.

Le saint patron des journalistes

Saint-François de Salle est le saint patron des journalistes. En raison de sa pratique d'imprimer des lettres et des enseignements, qu'il affichait dans les lieux publics ou distribuait sous les portes pour atteindre les calvinistes avec lesquels il ne pouvait pas se rencontrer. On pourrait dire qu'il était le précurseur des premières gazettes. Son habitude de diffuser l'information a fait de lui le patron des journalistes.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.