JavaScript is required

Le sport, terrain idéal pour vivre sa foi

RCF,  - Modifié le 11 avril 2022
Je pense donc j'agisLe sport, terrain idéal pour vivre sa foi

Solidarité, esprit d’équipe et fair-play sont des principes communs à la foi et au sport. L'UGSEL et l’association Sport & Foi agissent pour lier les valeurs chrétiennes à la pratique d’activités physiques.

© Frazert / Pixabay© Frazert / Pixabay

Sport et spiritualité : deux réalités du monde actuel

Pour Francis Husson, président de l’association Sport & Foi, c’est une évidence : « dans le sport les valeurs chrétiennes peuvent prendre une grande importance. Le travail d’équipe et le respect de l’adversaire sont des notions portées par le christianisme ». Sport & Foi s'engage notamment auprès de la jeunesse éloignée de l’Eglise, dans les quartiers sensibles. Cette « pratique du sport avec un esprit évangélique est vraiment pertinente pour les jeunes en manque de repères ; ça les aide à se structurer ».

 

Dans les établissements scolaires privés, la pratique du sport prend aussi tout son sens. « L’UGSEL fait partie de la grande maison de l’Enseignement Catholique et porte donc un projet pastoral » explique Grégory Morand, président de la fédération pour la région Auvergne Rhône-Alpes. « On retrouve les valeurs religieuses de solidarité, de dépassement de soi et de rigueur dans le sport ».

 

Encourager la pratique sportive

« Le sport est nécessaire au bien-être des jeunes et leur permet de prendre confiance en eux. Il a fallu s'adapter pendant le Covid » explique Grégory Morand. En période normale, l’UGSEL organise des championnats entre lycées et des challenges pour se rencontrer sans enjeux de compétition. Pour l’association Sport & Foi, les activités sont variées : randonnées pour les séniors, camps d'été pour les jeunes, défis sportifs et matchs dans les prisons.

 

La mixité est aussi favorisée pour que chacun puisse s’épanouir. « L’association est complètement ouverte, il n’y a pas de question homme-femme et nos camps multisport sont mixtes » assure Francis Husson.

 

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.