JavaScript is required
Partager

Le temps de l'Avent : "Pourquoi Seigneur es-tu si loin ?"

Un article rédigé par Véronique Alzieu - RCF,  - Modifié le 28 décembre 2020
Halte spirituelle, l'intégraleLe temps de l'Avent : "Pourquoi Seigneur es-tu si loin ?"

Le temps de l'Avent, temps de silence et d'attente, nous invite à "nous lancer vers l'inconnu" selon le Père Bernard Badaud, prêtre du diocèse de Lyon. Ce temps spécial prend tout son sens dans la période d'incertitude que nous traversons avec la pandémie de Covid-19.

Thomas Grams on UnsplashThomas Grams on Unsplash

La foi : un phare dans la nuit

Pour nous préparer correctement à Noël, le Père Badaud nous enjoint à "être vigilant pour nous laisser surprendre par ce Seigneur qui vient vers nous" .

Mais aussi à nous préparer à sa venue grâce à des outils comme "les chants liturgiques, les paroles de Dieu ou l'office des lectures qui nous apportent de quoi nourrir notre espérance et notre foi".

 

L'incertitude dans la vie chrétienne

Il n'est pas toujours confortable d'attendre même si c'est pour une grande joie. Le Père Bernard Badaud ajoute cependant "qu'on apprécie d'autant mieux ce qu'on a longtemps espérer". 

La vie chrétienne n'est pas linéaire. Pour le prêtre du diocèse de Lyon c'est même "une ligne de crête sur laquelle on se casse parfois la figure" et justement, le Seigneur est là pour nous relever dans la tempête. 

 

Oser crier son désarroi à Dieu

Que ce soient les soignants, les personnes isolées ou les commerçants, nous traversons chacun une période difficile qu'il ne faut pas nier. Jésus lui-même a dit sur la croix : "Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?". Plus que cela, le Père Badaud précise "que le Seigneur attend de nous que nous lui fassions part de notre peine et de notre désarroi".

 

Être des veilleurs

Pour mieux vivre cette attente le Père Badaud nous invite à suivre la parole du Pape dans son encyclique "Fratelli Tutti" et à "veiller les uns sur les autres". L'espérance "une lumière que m'offre le Christ" est aussi une des clés pour  nous ressaisir et attendre dans la joie la venue du prince de Paix.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.