Le temps de l'Avent, temps de silence et d'attente, nous invite à "nous lancer vers l'inconnu" selon le Père Bernard Badaud, prêtre du diocèse de Lyon. Ce temps spécial prend tout son sens dans la période d'incertitude que nous traversons avec la pandémie de Covid-19.
Pour nous préparer correctement à Noël, le Père Badaud nous enjoint à "être vigilant pour nous laisser surprendre par ce Seigneur qui vient vers nous" .
Mais aussi à nous préparer à sa venue grâce à des outils comme "les chants liturgiques, les paroles de Dieu ou l'office des lectures qui nous apportent de quoi nourrir notre espérance et notre foi".
Il n'est pas toujours confortable d'attendre même si c'est pour une grande joie. Le Père Bernard Badaud ajoute cependant "qu'on apprécie d'autant mieux ce qu'on a longtemps espérer".
La vie chrétienne n'est pas linéaire. Pour le prêtre du diocèse de Lyon c'est même "une ligne de crête sur laquelle on se casse parfois la figure" et justement, le Seigneur est là pour nous relever dans la tempête.
Que ce soient les soignants, les personnes isolées ou les commerçants, nous traversons chacun une période difficile qu'il ne faut pas nier. Jésus lui-même a dit sur la croix : "Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?". Plus que cela, le Père Badaud précise "que le Seigneur attend de nous que nous lui fassions part de notre peine et de notre désarroi".
Pour mieux vivre cette attente le Père Badaud nous invite à suivre la parole du Pape dans son encyclique "Fratelli Tutti" et à "veiller les uns sur les autres". L'espérance "une lumière que m'offre le Christ" est aussi une des clés pour nous ressaisir et attendre dans la joie la venue du prince de Paix.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !