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Le Verbe s'est fait chair (Jn 1, 1-18)

Un article rédigé par Vicario Hélèna (61837) - RCF, le 31 décembre 2024 - Modifié le 31 décembre 2024
Prière du matinLe Verbe s'est fait chair (Jn 1, 1-18)

Le Verbe s'est fait chair (Jn 1, 1-18)

 

Méditation par la Pasteure Héléna Vicario

 

Chant Final : "Le verbe s'est fait chair (Temps de Noêl)" par la Communauté de l'Emmanuel

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Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Au commencement était le Verbe,
et le Verbe était auprès de Dieu,
et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence,
et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la vie,
et la vie était la lumière des hommes ;
la lumière brille dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

Il y eut un homme envoyé par Dieu ;
son nom était Jean.
Il est venu comme témoin,
pour rendre témoignage à la Lumière,
afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière,
mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

Le Verbe était la vraie Lumière,
qui éclaire tout homme
en venant dans le monde.
Il était dans le monde,
et le monde était venu par lui à l’existence,
mais le monde ne l’a pas reconnu.
Il est venu chez lui,
et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais à tous ceux qui l’ont reçu,
il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu,
eux qui croient en son nom.
Ils ne sont pas nés du sang,
ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme :
ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair,
il a habité parmi nous,
et nous avons vu sa gloire,
la gloire qu’il tient de son Père
comme Fils unique,
plein de grâce et de vérité.

Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant :
« C’est de lui que j’ai dit :
Celui qui vient derrière moi
est passé devant moi,
car avant moi il était. »
Tous nous avons eu part à sa plénitude,
nous avons reçu grâce après grâce ;
car la Loi fut donnée par Moïse,
la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Dieu, personne ne l’a jamais vu ;
le Fils unique, lui qui est Dieu,
lui qui est dans le sein du Père,
c’est lui qui l’a fait connaître.

Source : AELF

Méditation    Pasteure Helena Vicario

Difficile de traduire le mot grec logos qui revient une multitude de fois dans ce texte et qui a été traduit ici par le mot «Verbe ». Le mot logos veut à la fois dire parole, verbe, et capacité d’élaborer un discours argumenté et cohérent. Dans le prologue de l’évangile de Jean que nous avons écouté, il désigne Jésus-Christ.

Cela nous donne trois éléments sur Jésus qui peuvent alimenter notre réflexion. Premièrement, Jésus Christ en tant que divinité existante auprès de Dieu est avant tout une parole. La parole de Dieu à partir de laquelle Dieu le père a créé le monde. Cela veut dire que pour les chrétiens la parole est précieuse, elle doit être prise en compte, préservée. Trop de paroles tue la parole, et les chrétiens doivent refuser le verbiage et les mots que l’on élève comme un paravent pour masquer les problèmes. Le chrétien joint toujours l’acte à la parole, ils sont indissociables depuis le commencement du monde.

Deuxièmement, Jésus est le verbe, il est Celui qui est sans cesse en mouvement. Il a déployé son ministère public en marchant et c’est en marchant qu’il guérit, qu’il restaure, qu’il redonne l’impulsion de vie à ceux qui en étaient privés. Le chrétien est donc appelé à être toujours en recherche sans jamais se figer dans les certitudes.

Enfin, Jésus nous donne la capacité de raisonner et c’est pourquoi toute notre intelligence doit se déployer dans notre vie de foi. Il n’y a pas de question bêtes, ni de questions irrespectueuses, toute question sur la spiritualité doit être honorée. A chacun, à chacune, de se donner les outils pour mieux comprendre la révélation et la vie de foi qui en découle. En route, mes amis, en route !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
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