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"L’Époux est avec eux" (Mc 2, 18-22)

Un article rédigé par Père Michel Quesnel (50936) - RCF, le 16 janvier 2023 - Modifié le 16 janvier 2023
Prière du matin"L’Époux est avec eux" (Mc 2, 18-22)

"L’Époux est avec eux"

Méditation de l'évangile (Mc 2, 18-22) par le père Michel Quesnel

Chant final: "Un vin nouveau" par Hillsong France

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Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient,
on vint demander à Jésus :
« Pourquoi,
alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent,
tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur dit :
« Les invités de la noce pourraient-ils jeûner,
pendant que l’Époux est avec eux ?
Tant qu’ils ont l’Époux avec eux,
ils ne peuvent pas jeûner.
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors, ce jour-là, ils jeûneront.

Personne ne raccommode un vieux vêtement
avec une pièce d’étoffe neuve ;
autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu
et la déchirure s’agrandit.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau
dans de vieilles outres ;
car alors, le vin fera éclater les outres,
et l’on perd à la fois le vin et les outres.
À vin nouveau, outres neuves. »

Source : AELF

Méditation Père Michel Quesnel

Jésus a déjà été pris à partie par des scribes, parce qu’il avait déclaré qu’un paralysé était pardonné ; puis parce qu’il mangeait avec des publicains et des pécheurs. On lui adresse maintenant un autre reproche : les Juifs les plus exigeants, à savoir les Pharisiens et les Disciples de Jean Baptiste, pratiquent de nombreux jeûnes, et lui ne fait rien de semblable. Chez Matthieu et Luc, Jésus se fera même traiter de glouton et d’ivrogne.

Face à de telles accusations, sa réponse peut étonner. Pourquoi parle-t-il de noce ? Dans la tradition juive, le peuple d’Israël est l’épouse de Dieu. Pour Jésus, cette noce prend corps lorsqu’il est présent au milieu des hommes. C’est maintenant lui l’Epoux. Sa présence anticipe le banquet final que Dieu organisera pour tous les peuples à la fin des temps, dont il est question dans le livre d’Isaïe : « Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés » (Is 25, 6).

Avec la présence de Jésus, le monde se trouve dans une situation nouvelle. N’oublions pas qu’il prêche l’Evangile et que le mot « Evangile » veut dire « Bonne nouvelle ». Alors il faut oser faire le pas. Ni les vieilles étoffes ni les vieilles outres ne peuvent s’accorder avec la nouveauté de l’Evangile.

Les propos de Jésus nous interrogent lorsque nous sommes tentés par la nostalgie ou par une austérité qui nous ferait passer pour des justes. La noce de Jésus avec le monde intègre des publicains et des pécheurs.

Donne-nous, Seigneur Jésus, d’accepter la nouveauté de ton Evangile, et de ne pas rechercher des sécurités rassurantes.

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