Le 13 mai, nous fêtons les apparitions de Notre Dame de Fatima.
Au moment des apparitions en 1917, la monarchie a été renversée, le pouvoir au Portugal est exercé depuis 7 ans par un gouvernement anticlérical qui ne cache pas son objectif : éradiquer le catholicisme du pays en deux générations. Pour cela, des mesures anti-religieuses sont prises : saisies d’églises, interdiction de l’enseignement religieux… C’est dans ce contexte qu’il faut imaginer ce que je vais vous raconter maintenant.
Nous nous trouvons donc à Fatima, une petite bourgade portugaise, à quelque 130 km au nord de Lisbonne. C’est une paroisse rurale de 200 habitants disséminés en différents hameaux. La vie est dure à Fatima. Dans le hameau de Aljustrel, il y a 25 habitations. C’est là que vivent Lucie Dos Santos ainsi que ses cousins, Jacinthe et François Marto.
En 1916, Lucie a 9 ans, François 8 ans et Jacinthe 6 ans. Un jour de printemps, alors qu’ils gardent le troupeau de moutons de leurs parents sur la colline Cabeço, un ange leur apparaît.
Les enfants le décrivent comme une statue de neige ayant forme humaine.
L’ange leur dit :
– N’ayez pas peur. Je suis l’Ange de la Paix. Priez avec moi.
Et il leur enseigne cette prière :
– Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas.
Après avoir répété cette prière trois fois, il se relève et dit :
– Priez ainsi. Les cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs aux voix de vos supplications.
Plus tard, l’ange apparaît une seconde fois. Il dit aux enfants :
– Priez! Priez beaucoup! Les cœurs de Jésus et de Marie ont sur vous des desseins de miséricorde. Offrez constamment au Très-Haut des prières et des sacrifices.
Puis en automne, l’ange leur donne la communion.
Ces apparitions de l’ange du Portugal ont préparé les 6 apparitions de la Vierge Marie au lieu-dit Cova da Iria.
Les 3 enfants gardent le troupeau quand apparaît dans un chêne vert une dame vêtue de blanc. Elle leur demande de venir au même endroit six mois consécutifs, le 13 toujours à la même heure. La Dame leur demande aussi de supporter toutes leurs souffrances en acte de réparation pour les péchés qui offensent le Bon Dieu.
Elle baigne les enfants dans une lumière surnaturelle.
Cette fois, il y a environ 2.000 personnes présentes. La dame continue de demander de réciter le chapelet tous les jours pour obtenir la fin de la guerre. Elle confie aussi 3 secrets.
Puis quand elle ouvre les bras, les enfants ont une vision effrayante de l’enfer.
Elle les quitte en promettant un miracle pour le 13 octobre.
Les enfants ont été arrêtés par l’administrateur du canton à la date prévue.
La Vierge leur dit : « Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’elles n’ont personne qui se sacrifie et prie pour elles. »
Il y a plus 10.000 fidèles présents. La Vierge encourage les enfants : « Continuez à dire le chapelet à Notre Dame du Rosaire, tous les jours, afin d’obtenir la fin de la guerre. »
La Vierge demande une chapelle et donne son nom : Notre Dame du rosaire.
Puis la foule assiste à un phénomène extraordinaire : le soleil se met à danser dans le ciel. Cela se voit à des kilomètres à la ronde. À un certain moment même, il semble qu’il va tomber sur la terre. Les gens sont terrifiés.
Marie a tenu sa promesse : le miracle annoncé a bien eu lieu devant une foule de témoins. C’est ce qu’on a appelé le miracle du soleil.
Comme la Vierge l’a annoncé, Jacinthe et François meurent très vite après les apparitions, tous les deux de la fameuse grippe espagnole : François en 1919 et Jacinthe en 1920. Ils ont été canonisés par le pape François le 13 mai 2017, pour le centième anniversaire des apparitions.
Malgré le miracle, les autorités religieuses elles aussi restent méfiantes. Une commission d’enquête est mise en place. Elle aboutira par la reconnaissance des apparitions en 1930.
Marie nous invite à prier pour le salut des âmes de tous les pécheurs. Nous sommes tous pécheurs. Mais Marie nous promet que, par notre prière et nos sacrifices, nous pouvons sauver beaucoup de personnes, leur ouvrir les portes du ciel. Il me semble que c’est une invitation que nous pouvons tous mettre en pratique : prier tous les jours pour le salut des autres.
Marie nous encourage aussi à prier le chapelet et elle lie aussi cette prière à la fin de la guerre 14-18. Prier pour la paix. Aujourd’hui, alors que la guerre se déroule aux frontières de l’Europe, cette invitation de Marie est particulièrement d’actualité. Notre prière peut hâter la paix !
On sait que les enfants de Fatima ont été d’une grande fidélité à obéir aux demandes de la Vierge. Si Jacinthe et François Marto ont été béatifiés et puis canonisés, ce n’est pas parce qu’ils ont vu la sainte Vierge, mais parce qu’ils ont vécu ce qu’elle avait demandé.
Avec la guerre en Ukraine, le message de Fatima a pris une nouvelle actualité. Marie avait demandé la consécration de la Russie pour arrêter les malheurs que ce pays allait provoquer en Europe et dans le monde.
Le pape François a voulu renouveler cette consécration en y associant l’Ukraine. Marie promet la paix si nous implorons son Cœur Immaculé. C’est plus que jamais le moment de le faire !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !