Nous sommes invités à faire un chemin, celui de la découverte de l'action de Dieu dans nos vies. "La miséricorde, c'est s'approcher de celui qui souffre". En parlant de compassion, on parle du chemin du Christ qui a été jusqu'au bout. Avant le Nouveau Testament, Dieu agit, guérit, entend. Désormais, il marche avec nous et nous accompagne, avec Jésus. "Cette béatitude nous invite à entrer dans le regard que Dieu a sur nous, pour avoir le même. Dieu nous voit avec miséricorde".
"Heureux les miséricordieux, car il leur sera fait miséricorde" : nous avons ici une stricte équivalence. "Nous ne sommes capables de recevoir l'amour que Dieu a pour nous que dans la mesure où l'on a été capable de s'ouvrir". Avec une logique comptable, on ne peut entendre l'amour de Dieu.
Dans toute la tradition juive, la pureté est extérieure à l'homme. Jésus, lui, considère que la pureté vient du dedans. "Il place la question de la pureté non sur un plan matériel mais spirituel". Avoir le coeur pur, c'est se déposséder de ce qui prend de la place inutilement, "comme les broussailles envahissent une maison non entretenue". On découvre que nos vies ne tiennent qu'à Dieu... "C'est lui qui nous tient et tient debout".
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !