Le 30 décembre, c'est la fête de la Sainte Famille, célébrée durant l'octave de Noël, c'est-à-dire dans les huit jours qui suivent la fête de la Nativité. Cette année, dans l'évangile de ce jour, on lit le récit de la fuite en Égypte. Un texte qui a fortement imprégné la mémoire et l’identité des coptes, les chrétiens d'Égypte.
La fête de la Sainte Famille, associée en cette année liturgique au récit de la fuite en Égypte, est l'occasion de se pencher sur l’une des originalités du christianisme oriental. L'interprétation de ce récit par les coptes. Au fil des siècles, il a imprégné la mémoire et l’identité de ces chrétiens d'Égypte. Entre légendes et traditions, c’est toute une géographie des pérégrinations de la Sainte Famille qui s’est développée : plus de 40 lieux sont ainsi devenus des lieux de pèlerinage en Égypte.
"Au fond, l'Égypte est une autre terre sainte à côté de la Palestine : elle a été visitée dès les premiers temps par Jésus et sa famille"
D'un point de vue historique, le récit de Matthieu sur la fuite en Égypte est invérifiable. "Pour les coptes, les chrétiens d'Égypte, au contraire, il est de l'ordre de la réalité, de la mémoire vécue, de l'identité même, explique Christian Cannuyer, historien des religions, spécialiste des coptes, au fond, l'Égypte est une autre Terre sainte à côté de la Palestine : elle a été visitée dès les premiers temps par Jésus et sa famille."
La tradition égyptienne s'est emparée du récit de la fuite en Égypte "et l'a sanctuarisé dans toute l'Égypte". À tel point que l'on compte aujourd'hui une quarantaine de lieux où l'on vénère le passage de la Sainte Famille. Des lieux de pèlerinage qui ont chacun leurs traditions propres, leurs anecdotes, leurs "traditions adjacentes".
Qu'elle se base ou pas sur un récit vérifiable ou presque vraisemblable, ce qu'il y a de plus "touchant" dans ce christianisme oriental, selon Benoît de Sagazan,"c'est cette réception de la Bible dans des cultures et dans des peuples et comment elle s'enracine et finit par forger à la fois une culture, une identité, et une ferveur".
La fuite en Égypte a duré trois ans et demi : une période pendant laquelle la Sainte Famille a été poursuivie par les sbires d'Hérode. Si on l'aborde parfois comme un conte, cette histoire n'en est pas moins tragique et douloureuse : c'est un récit d'exil. Et se souvenir de cet aspect-là n'a rien d'anodin à l'heure où l'on parle de crise migratoire en Europe.
"Le récit de Matthieu lie la fuite de la Sainte Famille au massacre des jeunes enfants de Bethléem de moins de deux ans." Ainsi donc, on peut supposer qu'au moment où Joseph et Marie décident de fuir, Jésus avait entre neuf mois et un an et demi, selon les traditions coptes, "qui sont nombreuses", comme le précise Christian Cannuyer.
Émission en partenariat avec Le Monde de la Bible
Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Église, développement personnel... Chaque semaine, une table-ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !