Les gestes de Jésus nous donnent une idée de l'humanité à laquelle nous sommes appelés. Une humanité saine et sainte, libérée de ses peurs, capable de voir et d'entendre. Avec "Guérir - Dix gestes de Jésus qui sauvent" (éd. Salvator, 2017), Frère MichaelDavide propose un exercice de lectio divina à partir des dix gestes de guérison du Christ, dans l'Évangile de Matthieu. Le moine bénédictin nous invite à entamer une démarche intérieure vers notre part d'humanité restée intacte.
Être homme, être femme : dans une perspective chrétienne, c'est un projet - projet d'accomplissement et de croissance. Le pape François parle souvent de "processus". L'humanité, chacun est appelé à la vivre dans une "relation de compassion et de complicité" avec le Christ, guidée par "le désir de chacun de nous d'être au mieux de soi-même". Il y a un désir personnel d'accomplissement, et une rencontre à faire : avec le Christ. "Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir" (Mt 5, 17).
"On ne peut pas imaginer l'annonce de l'Évangile qui ne soit pas capable de guérir." C'est là le style apostolique de l'Église, explique le moine bénédictin. Être guéri, cela signifie "être reconnu dans sa souffrance, et assumé dans sa souffrance et sa douleur".
Dieu peut nous guérir de nos peurs. "Il y a toujours une résurrection possible." Comme le montre le passage de l'Évangile où les femmes devant le tombeau vide éprouvent de la peur. "Le Ressuscité leur donne la possibilité d'aller plus loin que leurs peurs et d'être les premiers témoins de la Résurrection."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !