Le 13 mai, on célèbre Notre-Dame de Fatima. Fatima, c'est une petite ville du Portugal dont l'histoire est marquée par des apparitions de la Vierge Marie en 1917. Un mystère a longtemps entouré les messages entendus par les voyants, trois enfants du village. Marie a-t-elle annoncé la Seconde Guerre mondiale et l'avènement du communisme ? Quant à son dernier message, longtemps resté secret, qui évoquait un homme en blanc tué par balles, il a souvent été mentionné par Jean-Paul II, qui a été victime d'un attentat le jour de la fête de Notre-Dame de Fatima... Comment interpréter les messages transmis par les témoins d'apparitions mariales ?
Les messages qu'a délivrés la Vierge Marie aux voyants sont souvent peu connus. Ils peuvent pourtant nourrir la vie de foi des croyants. Ces messages, François Vayne les a étudiés et expliqués dans son livre "Prier 15 jours avec Marie au cœur de ses apparitions" (éd. Nouvelle Cité, 2015). Pour lui, si les messages sont peu connus, c'est sans doute que "l'on s'attache trop au merveilleux, au surnaturel" de l'apparition, "alors que Marie veut nous ramener à l'Évangile"...
"Les apparitions sont des visitations, explique François Vayne, c'est Marie, pleine de l'Esprit saint, qui vient le partager avec nous et nous inviter à ouvrir nos cœurs pour recevoir cette vie divine qui est la clé de notre bonheur." La Visitation est une fête que célèbrent les catholiques et les orthodoxes d'après un épisode de l'Évangile où Marie rend visite à sa cousine Élisabeth après avoir accepté de donner naissance à Jésus. On fêtant la Visitation, on célèbre aussi la prière du Magnificat que Marie a prononcé chez sa cousine.
→ À LIRE : Sanctuaires mariaux : pourquoi un tel succès ?
Prudente, l'Église catholique n'a reconnu qu'une quinzaine d'apparitions mariales. "L'important ce n'est pas de s'attacher à Marie, mais à ce qu'elle nous dit." Pour François Vayne, pour comprendre les apparitions de Marie, il faut avoir en tête cette phrase prononcée par une "voix" lors du baptême du Christ : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie." (Mt 3, 17).
→ À LIRE : Tout savoir sur la Vierge Marie
La Vierge Marie est apparue à des enfants, à des bergers, parfois à des religieuses, souvent des personnes simples, menant une vie relativement pauvre. Pourquoi s'adresse-t-elle à telle personne plutôt qu'une autre ? "Je crois qu'elle apparaît à des gens qui lui ressemblent." Des personnes "aux périphéries", selon l'expression du pape François. "Marie se reconnaît dans les messagers qu'elle choisit, pour François Vayne, il y a une pureté de cœur chez Bernadette, dans laquelle Marie se reconnaît."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Hérault
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !