Les sacrements, il y en a sept pour les catholiques et orthodoxes, deux pour l'Eglise protestante unie. Ils sont importants car "ils communiquent la vie divine", explique le Père Sébastien Antoni. Ils nous donnent les moyens de "vivre par grâce ce que le Seigneur propose à l'homme, c'est-à-dire la sainteté, le bonheur". Il s'agit d'entrer dans une relation d'intimité avec Dieu, de prière, de simplicité. Ils nous font frères de Jésus et enfants de Dieu. Ils ouvrent à la fraternité dans le monde.
Le sacrement c'est un signe, une parole et un symbole. L'Eglise catholique accorde une grande importance à la dimension publique du sacrement. Il faut qu'il y ait un ou plusieurs témoins car cela n'a rien d'un rite secret réservé aux initiés.
Dans le cas du baptême, le signe est l'entrée du baptisé dans l'Église ; le symbole est l'eau que l'on verse sur le front du baptisé ; la parole est celle que prononce le prêtre: "Je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit."
Le baptisé devient enfant de Dieu. Il accepte librement de se reconnaître enfant de Dieu: qu'il a besoin de lui pour grandir dans sa vie spirituelle et sa vie d'homme.
La baptême est l'un des premiers pas dans la vie chrétienne. Il est l'un des trois sacrements dits d'initiation, avec l'eucharistie et la confirmation. Trois sacrements qui "fonctionnent enemble", precise le Père Antoni.
Pour les chrétiens, les personnes qui ne sont pas baptisées sont aimées de Dieu car créées à l'image de Dieu. En choisissant d'être baptisé, le chrétien accepte le don qui lui est fait de l'amour de Dieu comme celui d'un Père. Il fait le choix de vouloir en vivre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !