"L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière"
Méditation de l'évangile (Jn 16, 12-15) par le père Arnaud Alibert
Chant final: "Viens Embraser nos coeurs" par la communauté de l'Emmanuel
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans la vérité tout entière.
En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :
mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;
et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera,
car il recevra ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ;
voilà pourquoi je vous ai dit :
L’Esprit reçoit ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître. »
Source : AELF
Avec cette page tirée du chapitre 16 de l'évangile de Jean, la catéchèse sur le Saint Esprit continue. Une catéchèse priante, au soleil levant. Ici, comme un peu plus haut dans le texte Évangélique, l'expression l'Esprit de vérité est employée. La vérité semble bien être l'obsession de saint Jean. Elle est pour lui l'autre nom du Christ auquel il fait dire : « je suis et le chemin, et la vérité et la vie ». Elle est le moteur même de la foi du disciple puisque selon ce même évangéliste « celui qui fait la vérité vient à la lumière », lumière qui n'est autre que Dieu lui-même. Et aujourd'hui cette vérité est à la fois le nom propre de l'Esprit Saint appelé Esprit de Vérité et l'horizon de son action puisque cet Esprit de Vérité nous conduit pour entrer dans la vérité tout entière.
Ainsi l'Esprit Saint ne travaille pas pour lui-même et encore moins pour tirer son épingle du jeu et faire oublier Jésus mais bien en parfait complément de l'œuvre de Dieu : Le Christ a achevé sa tâche sur la terre. A l'Esprit d’œuvrer pour les générations qui suivent, jusqu’à la nôtre aujourd'hui. Ce que Dieu a donné à Jésus pour son œuvre de salut il le donne à l'Esprit. C’est en tout cas, la foi de l'apôtre Jean, qu'il le répète par 2 fois, une au futur et une au présent : « l'Esprit reçoit ce qui vient de Christ pour vous le faire connaître ».
Peut être avons-nous eu tendance depuis la philosophie des Lumières à penser la vérité sur le seul registre de la dogmatique. Mais sous la plume de l'apôtre Jean, la vérité ne serait-elle pas plutôt la quintessence de l'expérience humaine ? Dans les temps qui sont les nôtres où chaque discours se dispute la vérité en prétendant en détenir une part plus grande que l’adversaire, ne savons-nous pas, par la foi, que la plus grande partie de vérité appartient à ceux qui construisent la vie plutôt qu’à ceux qui la racontent, à ceux qui la permettent malgré toutes les fragilités que nous connaissons plutôt que ce qui la promettent en dépit des obstacles.
Alors oui saint Jean a bien raison d'employer un futur et non pas un conditionnel quand il nous dit que l'Esprit de Vérité nous conduira.
Aujourd’hui, laissons-nous mener par cet Esprit. Bonne journée
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !