"Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. " (Jn 13, 34) Dans l'Évangile de ce dimanche, Jésus offre à ses disciples une parole forte, engageante, exigeante. L'amour a été la ligne de conduite de cet homme de Galilée qu’ils ont suivi pour mettre leurs pas dans les siens. Au soir de sa vie terrestre, les disciples perçoivent jusqu’où peut aller le don de ce rabbi à travers le geste du lavement des pieds. Aimer comme lui aime, n’est-ce pas folie ? Folle utopie ? Explications de Gérard Billon, prêtre du diocèse de Luçon , bibliste, président de l'Alliance biblique française.
Évangile du dimanche 15 mai (Jn 13, 31-35)
Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.
Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi.
Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Source : AELF
La scène se passe lors du dernier repas de Jésus, marquée par un geste symbolique prophétique qui est le lavement des pieds. Scène qui est suivie d'un très long discours qui va durer cinq chapitres. "Dans ce discours où il y a toutes les significations de la mission de Jésus et de l'identité de la communauté chrétienne constituée ici par les disciples les plus proches."
Dans la première partie du chapitre 13, Jésus lave les pieds de ses disciples : il se fait serviteur. Lui qui est le Seigneur et maître se fait domestique. "Vous retrouvez déjà ici une première étape, une bande-annonce, un brouillon, du "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" : lavez-vous les pieds les uns des autres comme je vous les ai lavés."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !