JavaScript is required
Partager

[L'Évangile du dimanche] Ces richesses qui nous possèdent

RCF,  - Modifié le 12 octobre 2018
Pour se laisser aimer et croire en l'autre, il faut manquer. Parfois nos possessions nous empêchent de nous ouvrir à la relation. Jésus peut nous aider à nous libérer pour aimer...
Photo by rawpixel on UnsplashPhoto by rawpixel on Unsplash

Doit-on tout quitter pour accéder à une vie pleinement vivante, débordante, telle que Jésus la promet à ceux et celles qu’il rencontre ? Pour le suivre, faudrait-il laisser maison, mari, femme et enfants mais aussi fermer son compte en banque après avoir versé toutes ses économies à une association humanitaire ? L’Évangile de ce dimanche et dur à entendre, les disciples eux-mêmes sont complètement déconcertés devant un Jésus qui fait l’éloge du vide. Il y est question d’un homme bien sous tout rapport pas encore prêt à ouvrir sa bourse, d’un chameau agile et d’une promesse d’abondance inouïe pour ceux qui taillent la route.

 

"Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu"

 

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE, SUR RCF -  Les Évangiles sont des récits porteurs de vie et il n’est jamais trop tard pour en découvrir la saveur et l’incomparable élan qui s’y dégage. Ces textes racontent la vie de Jésus de Nazareth, vrai homme, vrai dieu, ont été écrits à la lumière de la résurrection, cet événement phare qui a bouleversé l’ordre du monde. Pour vous donner le goût d’aller découvrir ou redécouvrir les rencontres de Jésus, ses paraboles, sa vie en Galilée, Béatrice Soltner vous propose chaque semaine une plongée en eaux profondes dans l'Évangile du dimanche. Accompagnée d’un invité, catholique ou protestant, elle prend le temps de cheminer dans les pages de Marc, Luc, Mathieu et Jean, au gré du temps liturgique...
> En savoir plus

 

L'Évangile du dimanche 14 octobre (Mc 10, 17-30)

À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » 

Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.

 

Source : AELF

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.