La parabole du Fils prodigue est l'une des paraboles les plus célèbres et des plus commentées de la Bible. Jésus nous fait entrevoir combien il est impossible de mesurer la profondeur abyssale de l'amour miséricordieux de Dieu. Et son pardon absolu. Explications de Marie-Reine Mezzarobba.
Évangile du dimanche 27 mars (Lc 15, 1-3, 11-32)*
Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre. Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.
Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait. Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier. Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »
* Source : AELF
La page d’Évangile qui est proposé aux chrétiens pour le quatrième dimanche de Carême est l'une des scènes les plus connues et les plus commentées du christianisme. La parabole dite "du fils perdu et retrouvé" ou "du fils prodigue" est un joyau des Écritures saintes, qui permet de méditer sur les questions du don, du péché, de la jalousie et de la joie.
Les paraboles, comme l'explique Marie-Reine Mezzarobba, c'est "une manière de dire aux gens je vous raconte une histoire et vous allez comprendre par vous-mêmes..." Au début du chapitre 15 de l'Évangile de Luc, les pharisiens, un groupe de juifs fervents, sont scandalisés par l'attitude de Jésus. Selon leurs règles de pureté, "on ne se mélange pas, quand on est un bon juif avec les pêcheurs et les collecteurs d'impôt". Jésus utilise une parabole familiale pour nous faire comprendre que le pardon du Père est absolu.
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