JavaScript is required
Partager

Lille à nouveau sous la protection de l’archange Gabriel

Un article rédigé par Claire Kiral - RCF, le 21 novembre 2024 - Modifié le 21 novembre 2024
Eglise en Hauts-de-FranceLille redécouvre l'Apocalypse comme la révélation d'un avenir

Absente de la toiture de la cathédrale de Lille depuis trois ans, la statue de l’archange Gabriel a été bénie par Mgr Le Boulc’h et remontée à sa place.

Bénédiction de la statue de l'archange Gabriel - (c) B. Naeye Bénédiction de la statue de l'archange Gabriel - (c) B. Naeye

Un visage poupin, des couleurs rénovées et une puissance qui émane de sa posture : la statue de l’ange Gabriel ne laisse pas indifférents ceux qui sont venus la regarder de près. Et c’est un privilège que les Lillois ont eu ces derniers mois : la statue a été exposée dans le déambulatoire de la cathédrale Notre Dame de la Treille.

L'ange Gabriel exposé dans la cathédrale de Lille - (c) Diocèse de Lille

Un ange qui risque de s’envoler

Il y a trois ans, la statue avait dû être descendue de son emplacement. Juché au Nord-est de la cathédrale depuis près de 130 ans, l’ange campe habituellement juste au-dessus de la chapelle où est conservée la statue Notre Dame de la Treille, à l’arrière du bâtiment. Un clin d'œil à l’Annonciation et à la relation particulière entre l’ange Gabriel et la Vierge Marie. Mais le temps qui passe ainsi que la météo ont lentement usé la statue ainsi que le faîtage sur lequel elle repose. Haute de 2m76 mais ne pesant que 63kg, celle-ci menaçait de s’envoler. Un comble pour un ange. Démontée et restaurée à Haubourdin puis à Paris, la statue ainsi que sa galerie de faîtage ont été confiées aux mains des artisans de Battais Couverture. 

 

Demander la protection de St Gabriel 

De retour dans la capitale des Flandres, saint Gabriel a d’abord été exposé dans le déambulatoire de la cathédrale, avant le jour de sa bénédiction, samedi 16 novembre. Pour l’occasion, une démarche était proposée aux Lillois: apposer son nom ou celui de ses proches sur un véritable parchemin destiné à être scellé sous les pieds de l’ange. Une manière pour les personnes présentes d’exprimer leur foi en la protection de l’archange. 

Inscription des noms à mettre sous la protection de l'ange Gabriel - (c) B. Naeye(c) B. Naeye

Bénédiction et restitution

S’en est suivie une bénédiction par Mgr Le Boulc’h sur le parvis de la cathédrale, puis la foule a pu accompagner la statue. Les artisans de Battais Couverture accompagnés de l'archevêque de Lille ont alors acheminé la statue au sommet de la chapelle où elle a retrouvé sa place.

(c) B. Naeye(c) B. Naeye

Redescendue temporairement pour terminer les travaux de rénovation au niveau du faîtage, la statue pourra être définitivement installée très prochainement. Lille sera alors de nouveau positionnée sous la protection de l’ange Gabriel.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.