Ces paroles pleines d’espérance sont issues du Livre d’Isaïe, le plus long des livres prophétiques. Certains commentateurs n’ont pas hésité à parler de cathédrale littéraire, tant le texte est dense et complexe. D'ailleurs pour qui s’y aventure, il est difficile de ne pas perdre pied. Explications du bibliste Pierre de Martin de Viviés.
LE CARÊME SUR RCF - Tout au long du Carême, RCF est à vos côtés pour vous permettre de vivre ce temps fort spirituel. Découvrez notre programmation spéciale.
> Cliquez ici pour en savoir plus
Ses 66 chapitres recouvrent plusieurs époques : ce qui ne fait qu'ajouter à la difficulté de lire le Livre d'Isaïe. Les premiers chapitres évoquent la période allant de 740 à 700 av. J.-C. À partir du chapitre 40, le contexte change du tout au tout : le peuple est en exil, le temple n'est plus en état de fonctionner, Jérusalem a été détruite et un nouveau personnage apparaît Cyrus, roi de Perse. À partir chapitre 56, on change encore de contexte historique, Jérusalem est repeuplée, le temple fonctionne à nouveau. Finalement, c'est une période de deux siècles que recouvre le livre d'Isaïe.
On peut supposer que plusieurs prophètes ont contribué à l'élaboration de ce livre. Quand on parle du prophète Isaïe, on désigne donc le Premier-Isaïe, ou Proto-Isaïe : l'auteur des premiers chapitres a donné son nom à l'ensemble du livre. On ne connaît pas en revanche l'identité de ceux que l'on nomme le Deuxième-Isaïe, ou Deutéro-Isaïe (auteur des chapitres 40 à 55), ni le Troisième-Isaïe ou Trito-Isaïe (chapitres 56 à 66).
âQui donc était Isaïe ? Un homme marié, dont on sait qu'il était le père d'au moins deux enfants. Vraisemblablement personnage important dans la société de son époque, il était conseiller royal et appartenait à une famille importante de Jérusalem. C'était aussi un lettré, fin connaisseur de la tradition d'Israël. Un prophète au style raffiné et poétique, 'qui prend très à cœur sa mission', nous dit le bibliste.
Le Livre d'Isaïe n'a pas à proprement parler été écrit par Isaïe, mais il regroupe ses oracles. 'Les oracles sont des paroles, mais des paroles du Seigneur : ce qui caractérise un livre prophétiques c'est que, à un moment donné, le prophète laisse la parole au Seigneur.' On repère les oracles dans la Bible par cette formule : 'Ainsi parle le Seigneur'.
(*Source: AELF)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !