L'Oratoire Saint Philippe Néri de Lorient a été officiellement reconnu par le Pape François le 14 septembre dernier, en la fête de la Croix glorieuse. Prochaine étape pour la Congrégation de l'Oratoire, composée des pères Jean-François Audrain, Olivier Lorne et Antoine de Roeck, l'accueil d'un nouveau prêtre, Jean-Hugues Petit, 31 ans, originaire de Nantes. Il sera ordonné le dimanche 18 décembre à 15h en l'église Notre Dame de Victoire de Lorient et incardiné au diocèse de Vannes par son évêque, Monseigneur Raymond Centène.
« Je suis né dans une famille chrétienne, la première fois que j'ai pensé à devenir prêtre, j'avais six ou sept ans, après avoir entendu cette phrase de la première lettre de Saint Jean : si Jésus nous a tant aimé, nous devons nous aussi donner notre vie pour nos frères. Pour moi, c'était assez évident que donner ma vie pour Dieu c'était devenir prêtre. A ce moment là, je n'en n'ai pas du tout parlé, j'ai gardé ça pour moi. A la fin du lycée, je suis passé de la foi d'un enfant à une foi plus adulte et ce désir de devenir prêtre est revenu. Je me suis dis que ça me rendrait heureux et que ce serait une bonne façon de suivre le Christ » confie Jean-Hugues Petit.
« Après une année de propédeutique à Rennes, comme je suis originaire de Nantes, je suis entré au séminaire là-bas, puis j'ai enseigné pendant deux ans la philosophie à des terminales, ça a été une belle expérience humaine et spirituelle. J'ai ensuite été ordonné diacre en décembre 2019. Mon ordination sacerdotale aurait dû se faire six mois plus tard, mais 2020 a été l'année de la pandémie et du départ de l'évêque du diocèse de Nantes qui est devenu évêque de Bordeaux, il y a donc eu une période de transition et ce qui devait durer six mois a duré plus longtemps. J'en garde un bon souvenir, cela m'a permis de vivre un long ministère comme diacre à Nantes, où j'ai été aumônier en collèges-lycées et auprès d'étudiants et de jeunes professionnels. ça m'a aussi permis de creuser des intuitions que j'avais avant, celle de mener cette vie oratorienne, j'en ai parlé au nouvel évêque. Comme je connaissais les membres de l'oratoire en formation à Pontivy, je les rencontrais de temps en temps, j'ai su qu'ils arrivaient à Lorient et qu'il manquait quelqu'un pour continuer, j'ai demandé à l'évêque de Nantes de pouvoir vivre un temps d'essai à Lorient, ce qui s'est fait l'année dernière. »
« Ce qui m'a séduit c'est l'Oratoire lui-même, (pour le code de droit canon on distingue la "Congrégation de l'Oratoire" qui est une "société de vie apostolique", c'est à dire que la vie communautaire, de prêtres, diacres ou hommes non mariés, a pour finalité la mission et "L'Oratoire" en lui même qui inclut les fidèles. ndlr) c'est un groupe qui partage très simplement ensemble leur prière, leur nourriture spirituelle, vivent de petits pèlerinages... Ce qui me tient à cœur et m'a poussé à venir ici, c'est d'avoir ce projet en commun avec d'autres prêtres. A la fois un projet qu'on porte ensemble et qui nous porte ensemble. Les prêtres ont chacun leur mission, mais on a ce projet commun, mené dans la durée. Pendant cette année à Lorient, j'ai poursuivi ce que je faisais comme diacre à Nantes notamment dans l'accompagnement des lycéens qui se préparent au baptême, j'ai pu poursuivre les visites aux malades à l'hôpital et j'ai découvert l'enseignement auprès des petits, dans une école primaire. J'ai aussi repris des études à Angers. Je découvre le diocèse de Vannes, il y a beaucoup de choses nouvelles pour moi et c'est vraiment une grande joie. »
L'ordination de Jean-Hugues Petit, oratorien incardiné au diocèse de Vannes, par l'imposition des mains de Monseigneur Raymond Centène aura lieu le dimanche 18 décembre à 15h à l'église Notre Dame de Victoire de Lorient.
Chaque jour, un invité morbihannais explique, clarifie et met en valeur l’actualité locale. Une interview sans compromis mais bienveillante, qui ne sombre pas dans l’aspect polémique de l’info brûlante du moment. Les "3 questions à" vous impliquent dans le quotidien du Morbihan et invitent à prendre de la hauteur sur les sujets d’actualité, à trouver du sens et des clés de compréhension. Une rencontre pour découvrir le positif et l’espérance présents dans toute actualité !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !