"Lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche"
Méditation (Lc 21, 29-33) par Monique Baujard
Chant Final : "Ta Parole" par BLANC Thomas
En ce temps-là,
Jésus dit à ses disciples cette parabole :
« Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Regardez-les :
dès qu’ils bourgeonnent,
vous savez que l’été est tout proche.
De même, vous aussi,
lorsque vous verrez arriver cela,
sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis :
cette génération ne passera pas
sans que tout cela n’arrive.
Le ciel et la terre passeront,
mes paroles ne passeront pas. »
Source : AELF
Le court extrait que nous venons d’écouter est à la fois simple et compliqué. La parabole est simple. Lorsque les arbres bourgeonnent, nous savons que le printemps est là et que l’été s’approche. Jésus semble considérer que les signes précurseurs de la fin des temps seront aussi faciles à lire que les bourgeons sur les arbres. Pourtant, lire les signes des temps s’avère souvent compliqué. Cette expression a été reprise par le Concile Vatican II à la suite du pape Jean XXIII. Dans son discours d’ouverture du Concile, celui-ci dénonçait ceux qui ne voient que « ruines et calamités » dans la société et disait son « complet désaccord avec ces prophètes de malheur ». Pour Jean XXIII, Dieu est à l’œuvre dans le monde et c’est à nous de détecter les signes de cette présence. Le synode qui vient de s’achever le mois dernier à Rome a remis à l’honneur la méthode de la conversation dans l’esprit qui est un exercice collectif destiné à mieux écouter ce que Dieu nous dit aujourd’hui. Ecouter la Parole de Dieu, « paroles qui ne passeront pas », et lire les signes des temps pour trouver la présence de Dieu dans nos vies, voilà ce qui est demandé à chacun de nous pour pouvoir se situer toujours en tant que chrétien dans le monde. Et ce n’est pas si facile !
Une complication d’un tout autre ordre réside dans la phrase « cette génération ne passera pas, sans que tout cela n’arrive ». Comment la comprendre alors que les contemporains de Jésus n’ont pas vu la fin des temps et qu’à d’autres endroits dans l’Evangile, Jésus dit que personne, ni même le Fils, ne connaît le jour et l’heure de la fin des temps (Mt 24, 36). Selon certains il faut comprendre que par « génération », Jésus a voulu désigner l’humanité toute entière. Les spécialistes n’ont jamais réussi à se mettre d’accord sur l’interprétation de ce verset. Voilà qui ne peut qu’inviter à beaucoup d’humilité dans l’interprétation des textes bibliques.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !