Du 23 au 29 mai 2023, les morbihannais sont invités à se rendre à Lourdes à l'occasion du pèlerinage diocésain annuel, autour de l'évêque Mgr Centène. Une occasion privilégiée de mettre ses pas dans ceux de Bernadette, à la grotte de Massabielle.
Pour François Labédie, le directeur du service des pèlerinages du diocèse de Vannes, venir à Lourdes est une expérience forte : « nous sommes appelés à rencontrer Marie, qui est apparue 18 fois à Bernadette, à aller à la rencontre des autres, des souffrants, du sanctuaire. Le diocèse de Vannes se rend à Lourdes depuis 1875. »
Cette année le thème du pèlerinage est Je fais de vous la lumière des Nations « ici dans le Morbihan, nous sommes entrés dans le Jubilé Sainte Anne 2025 et la première année est autour de la lumière, tout naturellement, nous avons repris ce thème là pour le pèlerinage et nous allons essayer de voir comment nous aujourd'hui, en accueillant le message de Lourdes, nous pouvons être lumière de Dieu auprès des hommes. »
« Chacun peut être pèlerin à sa manière, ce pèlerinage est ouvert aux personnes fragiles, à ceux qui ont envie de les accompagner pour vivre cette expérience, les hospitaliers, aux paroissiens... » précise François Labédie.
« Le sanctuaire de Lourdes est celui qui a le plus de reproductions dans le monde, on trouve des grottes de Lourdes partout, dans le diocèse de Vannes on en a recensé 67. Ceux qui ne peuvent pas partir à Lourdes pourront, pendant le pèlerinage, vivre des temps de prière, des célébrations dans ces lieux là. Une vidéo par jour sera aussi proposée pour découvrir ces lieux de dévotion » conclut François Labédie.
Chaque jour, un invité morbihannais explique, clarifie et met en valeur l’actualité locale. Une interview sans compromis mais bienveillante, qui ne sombre pas dans l’aspect polémique de l’info brûlante du moment. Les "3 questions à" vous impliquent dans le quotidien du Morbihan et invitent à prendre de la hauteur sur les sujets d’actualité, à trouver du sens et des clés de compréhension. Une rencontre pour découvrir le positif et l’espérance présents dans toute actualité !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !