Le deuxième "e-pèlerinage" mondial, "Lourdes United" a lieu vendredi 16 juillet, date de la 18ème et dernière apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous.
Le deuxième "e-pèlerinage" mondial, "Lourdes United" a lieu vendredi 16 Juillet, date de la 18ème et dernière apparition de la Vierge Marie. Le Sanctuaire de Lourdes invite la communauté mondiale à s'unir durant toute cette journée de prière, en direct depuis la Grotte. Au micro de Pauline de Torsiac, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas le recteur du sanctuaire de Lourdes, rappelle le sens de ce pèlerinage en ligne.
"Depuis le début de la crise sanitaire, nous nous sommes aperçus combien les fidèles du monde entier étaient reliés à Lourdes et combien ils désiraient invoquer Notre Dame de Lourdes, l’Immaculée Conception. Il nous a donc paru important de réunir dans une même réunion de prière tous ceux qui sont des proches de Lourdes" explique-t-il sur RCF.
"Alors même que les pèlerins commencent à revenir, il nous a paru important de renouveler cette expérience car la communion de prière est essentielle. Nous avons besoin de prier. Nous portons des choses difficiles. Nous avons à prier les uns pour les autres. Nous renouvelons donc cette expérience avec un temps organisé pour l’Europe, un autre temps pour le continent africain et l’Asie, et en fin de journée un temps réservé au continent américain. Au milieu de cette journée il y a aura différents plateaux avec des invités qui nous parleront du rayonnement de Lourdes dans leur continent" ajoute Mgr Ribadeau-Dumas.
"En pleine crise, Lourdes a vraiment été ce poumon de prière au cœur du monde qui souffre. Les chapelains portaient toutes les intentions que nous recevions. Lourdes est un lieu de prière au cœur du monde et de nos sociétés. Ce qui caractérise Lourdes, c’est la prière, la fraternité, cette unité entre les hospitaliers, les accompagnants et les personnes vulnérables. Une vulnérabilité qui est manifestée encore plus avec la crise sanitaire. Le visage fraternel de l’Eglise est un appel pour la société toute entière" rappelle le recteur du sanctuaire de Lourde.
Un appel à la fraternité donc, mais également à la générosité en raison des difficultés financières du sanctuaire. "Le sanctuaire vit ce que la ville de Lourdes vit également : une crise économique importante. La générosité des pèlerins n’a jamais fait défaut à Lourdes, de tout temps. Je suis sûr qu’elle sera de nouveau au rendez-vous en 2021 pour aider l’accueil des pèlerins en 2022. Il faut un peu d’argent pour mettre en œuvre cette pastorale qui nous tient tant à cœur" conclut Mgr Ribadeau-Dumas.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !