Quête de soi, quête de Dieu... On n'en aura donc jamais fini de chercher? La sagesse dit que c'est en cherchant qu'on trouve, au jour le jour, la source qui nous fait vivre. Mais qu'est-ce au juste que cette source? "La source, c'est la source de toute vie et de tout ce qui est bon à vivre." Avec "La Source que je cherche" (éd. Albin Michel) Lytta Basset continue de séduire un vaste public en quête de sens - en quête "d'intensité de vie". Dans cet ouvrage, nul idéal rêvé et lointain mais bien un amour intense et véritable de la vie. "J'avoue aimer passionnément ce monde dont je fais partie."
On pourrait, selon certains, oublier Dieu dans une quête personnelle ou se dire bon chrétien en passant à côté de soi. Mais, en héritière de saint Augustin et de "tant de grands théologiens, penseurs et spirituels de tous les temps", la théologienne protestante, qui nourrit sa réflexion de sa propre expérience témoigne: "Je ne fais que rencontrer des gens qui me disent que le chemin qu'ils ont fait d'approfondissement de qui ils sont les a fait s'ouvrir à cette source qu'ils cherchaient plus ou moins consciemment."
Accepter que Dieu est l'indicible, l'inconnu. "Et qu'il me conduit que des chemins que je n'ai pas nécessairement choisis ni cherchés, mais avec l'a priori que c'est un souffle qui m'amène vers plus de vie." Ce à quoi engage une quête de sens, c'est à délaisser d'abord les images figées que l'on a de Dieu.
Et c'est "constamment", prévient la théologienne, qu'il nous faut lutter contre les fausses représentations de Dieu: impuissant, indifférent, pervers... Au fil de notre histoire on se forge des représentations sont figées. Or, selon les témoignages bibliques, Dieu est "un souffle". "C'est comme le vent, tu ne sais pas ni d'où il vient, ni où il va."
Théologienne et philosophe protestante, Lytta Basset vit en Suisse. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages, dont "Ce lien qui ne meurt jamais" (2007), "Aimer sans dévorer" (2010) ou "Oser la bienveillance" (2014).
- émission diffusée le 22 mars 2017 -
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !