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"Malheureux êtes-vous, guides aveugles" (Mt 23, 13-22)

Un article rédigé par Pasteur Nicole Fabre (50629) - RCF, le 26 août 2024 - Modifié le 26 août 2024
Prière du matin"Malheureux êtes-vous, guides aveugles" (Mt 23, 13-22)

"Malheureux êtes-vous, guides aveugles"

Méditation de l'évangile (Mt 23, 13-22) par la Pasteure Nicole Fabre

Chant final : "Seigneur tu gardes mon âme" par la Communauté de Taizé

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Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait :
    « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux
devant les hommes ;
vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas,
et vous ne laissez pas entrer
ceux qui veulent entrer !
    Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous parcourez la mer et la terre
pour faire un seul converti,
et quand c’est arrivé,
vous faites de lui un homme voué à la géhenne,
deux fois pire que vous !

   Malheureux êtes-vous, guides aveugles,
vous qui dites :
“Si l’on fait un serment par le Sanctuaire,
il est nul ;
mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire,
on doit s’en acquitter.”
    Insensés et aveugles !
Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ?
ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ?
    Vous dites encore :
“Si l’on fait un serment par l’autel,
il est nul ;
mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel,
on doit s’en acquitter.”
    Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important :
l’offrande ?
ou bien l’autel qui consacre cette offrande ?
    Celui donc qui fait un serment par l’autel
fait un serment par l’autel
et par tout ce qui est posé dessus ;
    celui qui fait un serment par le Sanctuaire
fait un serment par le Sanctuaire
et par Celui qui l’habite ;
    et celui qui fait un serment par le ciel
fait un serment par le trône de Dieu
et par Celui qui siège sur ce trône. »

Source : AELF

Méditation Pasteur Nicole Fabre

Paroles qui peuvent nous attrister, nous décourager même, si nous les écoutons vraiment, surtout si nous sommes ecclésiastiques ! Jésus se transforme-t-il en juge implacable ? Sans doute écoutons-nous alors ces mots avec une très mauvaise clé : celle de la culpabilité, celle d’un désir d’être irréprochable. Que ce soit clair : ce ne sont pas des clés qui permettent d’entendre ces paroles, ni aucune celle des évangiles. Jésus révèle ici la source d’un malentendu qui conduit inexorablement au malheur, pour soi comme pour les autres. Oui, nous pouvons devenir aveugles, ou pour le moins mal voyants. Et le but de Jésus est de rendre la vue à ceux et celles qui ne réalisent pas leur cécité. Qu’ils puissent aussi entrer dans la joie d’une relation vivante et vraie avec Dieu. Une des raisons que relève Jésus est celle-ci : vous avez pris l’habitude d’enseigner les autres, de désirer pour eux une rectitude vie, une foi cohérente. En effet, les pharisiens, comme les biblistes de l’époque avaient un vrai souci de permettre à tous d’entrer dans une vie sainte, juste. Mais ils ne se soucient plus du tout de leur propre cohérence, de leur propre vie. Peut-être parce qu’enseigner peut faire croire que l’on est soi-même juste. Mais c’est alors que l’écart entre ce qu’ils peuvent dire et ce qu’ils vivent s’agrandit de plus en plus, à leur insu. Ce n’est plus Dieu leur essentiel, mais ce qu’ils pensent. La parole de Jésus arrive alors comme un électrochoc : son but ? Redonner vie à ce qui est en train de mourir, leur redonner la joie de vivre à l’écoute de Celui qui ne vient pas pour juger, mais pour nous redonner la vue, et ce faisant redonner la joie profonde. L’essentiel en tout est le pardon qu’il offre à tous, et que ce pardon, ce regard d’amour nous transforme chacun, porte en nous des fruits de vie et de vérité, des fruits de joie simple, dans la réalité de nos vies.

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