Le marathon de la parole est une initiative chrétienne qui s'est déroulée pour la 5ème année à l’église Saint Ferdinand à Bordeaux. Pendant 40 heures, une lecture continue de la parole a été proposée, avec le concours d'une centaine de personnes qui se sont relayées jour et nuit.
Entre mardi 4 juin 15h, jusqu’à jeudi 6 juin à midi, c’est une lecture continue de la Bible qui a été proposée en l'Eglise St Ferdinand à Bordeaux. Grace à la participation d'une centaine de personnes, le Marathon de la parole s'est tenu pour la 5ème année consécutive.
"Le but est de lire haute voix la Bible, de proclamer la parole", explique Olivier Quoy, co organisateur de l'événement. "Cela permet de mieux l'apprécier, de mieux la comprendre, de la partager aussi et de donner à toutes et à tous l'occasion de lire la parole dans un lieu qui s'y prête puisque c'est dans une église."
La démarche est oecuménique, elle réunit catholiques de plusieurs paroisses de Bordeaux, Saint Ferdinand, Saint Seurin, Saint Bruno, mais aussi des protestants, notamment du temple du Hâ à Bordeaux. L'événement rassemble des gens de tous horizons, de tous âges, également des jeunes d'aumôneries. C'est le cas de Louis, élève de 3ème au collège Tivoli à Bordeaux.
"Je trouve ça assez sympa parce qu'on raconte la vie de Jésus. J'ai regardé beaucoup de séries comme The Chosen par exemple, et j'ai adoré. Entendre les autres lire la parole de Dieu, je trouve ça génial. J'adore la parole de Jésus, je trouve ça passionnant se pouvoir l'écouter et de savoir que ça a eu lieu".
Pour Olivier Quoy, co organisateur, l'intérêt du Marathon de la parole se trouve aussi dans la possibilité d'entendre des passages entiers de la Bible, non seulement des extraits. "Cela permet de redécouvrir des passages qu'on n'entend pas si souvent. Le fait de l'entendre proclamée laisse la possibilité de se laisser surprendre par les textes qui peuvent raisonner différemment. Je suis personnellement touché par ce verset de Joël : "Revenez à moi de tout votre coeur".
Cette année, le Marathon de la parole a débuté avec l'évangile de Jean et il a pris fin avec l'Apocalypse.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !